Message du PCB au PCP en vue des élections législatives du 6 octobre

Le Parti Communiste de Belgique exprime sa solidarité avec le Parti Communiste portugais et la coalition CDU en vue des élections législatives de ce 6 octobre.

Ces élections ont également un impact dans notre pays où le prétendu exemple portugais de fin de l’austérité a été souvent cité en exemple par la social-démocratie pour une éventuelle unité de la gauche en région wallonne. Les luttes courageuses du PCP pour la reconquête des droits des travailleurs et du peuple portugais face à un PS qui n’a pas changé sa nature de classe au service du capital et des monopoles montrent à quel point il s’agit d’une lutte de classes. Alors que la bourgeoisie et l’Union Européenne, union des impérialismes nationaux, misent sur une victoire nette du PS pour poursuivre le détricotage des droits des travailleurs, nous saluons la lutte constante du PCP pour la défense des valeurs d’Avril et la construction du socialisme, maintenant sa ligne de classe et de masse comme en a encore témoigné la ferveur populaire de la fête d’Avante début septembre. À l'heure où le Parlement européen a voté une motion ignoble, associant le communisme au fascisme, la lutte pour défendre et propager le communisme est d'autant plus importante et urgente.

Recevez, chers camarades, les vœux fraternels de succès du PCB pour cette bataille électorale.
Bruxelles, le 4 octobre 2019

 

O Partido Comunista da Bélgica manifesta a sua solidariedade ao Partido Comunista Português e à coligação CDU em vista das eleições legislativas de 6 de Outubro.
 
Estas eleições também têm impacto no nosso país, onde o chamado exemplo português do fim da austeridade tem sido muitas vezes citado como referência para a social-democracia, para uma possível unidade da esquerda na região da Valónia. As lutas corajosas do PCP pela reposição e conquista dos direitos dos trabalhadores e do povo português contra um PS que não mudou a sua natureza de classe ao serviço do capital e dos monopólios mostram o quanto esta é uma luta de classes. Enquanto a burguesia e a União Européia, a união dos imperialismos nacionais, contam com uma clara vitória para que o PS continue com o desmantelamento dos direitos dos trabalhadores, saudamos a luta constante do PCP para defender os valores de Abril e construir o socialismo, mantendo sua linha de massa e de classe, como novamente testemunhou o fervor popular do festival de Avante no início de setembro. Numa altura em que o Parlamento Europeu aprovou uma moção desprezível, associando o comunismo ao fascismo, a luta para defender e propagar o comunismo é tanto mais importante quanto urgente.
 
Por favor, estimados camaradas, recebam os votos fraternais do PCB-CPB para o sucesso nesta batalha eleitoral.

Lire la suite

ImprimerE-mail

Liberté pour nos camarades indiens

Le Parti Communiste de Belgique condamne l’arrestation des camarades, Raja et Sitaram Yechury, respectivement secrétaire général du CPI et secrétaire générale du CPI(m). Ils ont été arrêtés à l’aéroport de Shrînâgar par le régime ultranationaliste, réactionnaire et fasciste du BJP de Narendra Modi qui a provoqué et organisé un regain de tension dans la région en abolissant de la Constitution les articles 370 et 35 accordant depuis 1959 une autonomie à la région du Cachemire.

Dans l'état déjà instable de Jamu et du Cachemire, l'annulation par le gouvernement indien des articles 370 et 35 est un sujet de grave préoccupation pour la morphologie démocratique laïque de l'Inde. C'est une façon pour l'Inde de se transformer en un État despotique fasciste. Cette situation peut dégénérer en une 4e guerre entre le Pakistan et l'Inde sur le conflit du Cachemire.

Le PCB s’associe à la lutte du CPI, CPI(m) et du Parti Communiste du Pakistan pour la paix dans la région et exige la libération immédiate de nos camarades indiens.

Liberté pour les camarades indiens !

 

Bruxelles, le 15 août 2019

Le BP du PCB

Lire la suite

ImprimerE-mail

Message du PCB au KKE en vue des élections législatives anticipées du 7 juillet en Grèce / CPB-bericht aan KKE voor de vervroegde parlementsverkiezingen

Chers camarades,

Le Parti Communiste de Belgique exprime sa solidarité avec le KKE pour la bataille des élections anticipées du 7 juillet 2019.

L’engagement du KKE auprès de la classe ouvrière, des travailleurs, des retraités et de la jeunesse populaire pour le renforcement des luttes contre les politiques antipopulaires et antiouvrières est constant et continuera nécessairement. En effet, quel que soit le gouvernement qui succèdera au gouvernement Syriza-Anel, il poursuivra la destruction des droits des travailleurs, continuera à servir les intérêts des monopoles. Face à la recomposition en cours des forces bourgeoises et en particulier de la social-démocratie (Syriza, Kinal) après les élections européennes, le vote pour le KKE est un vote clair contre l’illusion réformiste, un vote clair de la nécessité d’organiser et poursuivre la lutte au-delà des élections contre le système capitaliste, pour le socialisme.

Recevez, chers camarades, les vœux fraternels de succès du PCB pour cette bataille électorale.
Bruxelles, le 4 juillet 2019


Beste kameraden,

De Communistische Partij van België betuigt haar solidariteit met de KKE voor de strijd in de vervroegde verkiezingen van 7 juli 2019.

KKE's toewijding aan de arbeidersklasse, werknemers, gepensioneerden en de jeugd van de mensen om de strijd tegen anti-volkse en anti-arbeid beleid te versterken is constant en zal doorgaan. Inderdaad, welke regering de Syriza-Anel-regering ook volgt, zij zal doorgaan met de vernietiging van de rechten van werknemers, de belangen van monopolies blijven dienen. Geconfronteerd met de aanhoudende reorganisatie van de burgerlijke krachten en in het bijzonder van de sociaaldemocratie (Syriza, Kinal) na de Europese verkiezingen, is de stem voor de KKE een duidelijke stem tegen de reformistische illusie, een duidelijke stem tegen de noodzaak van organiseren en voortzetten van de strijd voorbij verkiezingen tegen het kapitalistische systeem, voor het socialisme.

Ontvang, geachte kameraden, de broederlijke wensen van het succes van de PCB voor deze verkiezingsstrijd.
Brussel, 4 juli 2019

Lire la suite

ImprimerE-mail

Message de soutien au Parti Communiste Japonais

20th July
Dear comrades,
 
The Communist Party of Belgium expresses its solidarity with the Japanese Communist Party in view of the elections for the Chamber of Councillors on 21 July.
 
We follow your continued struggle for peace in Asia and your constant opposition to Japanese militarism and the development of North American imperialism in the region. While we have just received official confirmation after 40 years that the United States has nuclear bombs on Belgian territory, in the name of participation in the criminal organisation NATO, we can only welcome your fight against US bases on Japanese territory and your opposition to nuclear development. We follow with interest your campaign under the sign of hope, for the improvement of conditions for workers in Japan, an increase in wages, a pension, a reduction in working time... and against the antipopular and anti-worker policies of the governments of Shinzo Abe who has supported the concentration of monopolies and an imperialist policy, particularly since the signing and entry into force in February 2019 of the JEFTA (Free Trade Agreement with the European Union), which we are continuing to fight together.
 
Receive, dear comrades, best wishes of the PCB-CPB for success in this electoral battle.
 
René Andersen, Responsible for international relations of the PCB-CPB

Le Parti Communiste de Belgique exprime sa solidarité avec le Parti Communiste japonais en vue des élections pour la chambre des conseillers du 21 juillet.

 

Nous suivons votre lutte continue pour la défense de la paix en Asie et votre opposition constante au militarisme japonais et au développement de l’impérialisme nord-américain dans la région. Alors que nous venons d’avoir la confirmation officielle après 40 ans que les États-Unis disposent de bombes nucléaires sur le territoire belge, au nom de la participation à l’organisation criminelle qu’est l’OTAN, nous ne pouvons que saluer votre combat contre les bases US sur le territoire japonais ainsi que votre opposition au développement du nucléaire. Nous suivons avec intérêt votre campagne sous le signe de l’espoir, pour l’amélioration des conditions des travailleurs du Japon, augmentation des salaires, pension, réduction du temps de travail…  et contre les politiques antipopulaires et antiouvrières des gouvernements de Shinzo Abe qui a soutenu la concentration des monopoles et une politique impérialiste, notamment depuis la signature et l’entrée en vigueur en février 2019 du JEFTA (traité de libre-échange avec l’Union Européenne, que nous continuons de combattre ensemble.

 

Recevez chers camarades, les vœux de succès du PCB pour cette bataille électorale.
 
René Andersen, responsable des relations internationales du PCB

Lire la suite

ImprimerE-mail

Solidarité avec le KPP / solidariteit met de KPP

Le Parti Communiste de Belgique a mené une action devant l'Ambassade de Pologne à Bruxelles ce lundi 24 juin en solidarité avec le Parti Communiste de Pologne (Komunistyczna Partia Polski) menacé d'interdiction après la modification de la Constitution qui assimile nazisme et communisme. Nous avons notamment lu le communiqué des Partis Communistes et Ouvriers (cf.http://particommuniste.be/index.php/international/28-partis-communistes/558-appel-a-l-action-contre-l-interdiction-du-communisme-en-pologne).

 

Nous remercions la délégation du KKE en Belgique qui a également pris la parole (cf. texte ci-bas).

Protestation du KKE contre l’anticommunisme en Pologne

Une délégation du KKE, Kostas Papadakis à sa tête, membre du CC et député européen du Parti, a mené une action de protestation contre l’intensification de l’anticommunisme en Pologne hier à l’ambassade de Pologne à Athènes. La protestation a eu lieu dans le cadre de la campagne internationale organisée par des Partis Communistes pour dénoncer la nouvelle campagne anticommuniste et la criminalisation des idées communistes dans ce pays, cette fois à l’occasion des modifications apportées au Code pénal.

L’exemple le plus caractéristique est l’amendement à l’Article 256 qui interdit l’idéologie communiste et avance l’assimilation répréhensible du communisme au fascisme, en utilisant le terme falsifié de « totalitarisme ». En outre, il interdit l’idéologie communiste, les symboles et autres matériels (publications, émissions) ainsi que la possession de symboles et d’autres matériels similaires, augmentant les sanctions pour ceux qui n’appliquent pas le code, jusqu’à trois ans d’emprisonnement.

La délégation du KKE qui a rencontré Jolanta Wójcik-Niedzielska, conseillère politique et porte-parole de l’ambassade, a condamné les nouvelles persécutions inacceptables contre le PC de Pologne ; des persécutions qui ont commencé plus systématiquement il y a dix ans lorsqu’ils ont de nouveau tenté d’interdire les symboles communistes par la loi. Cependant, en 2011, à la suite de réactions nationales et internationales, l’interdiction a été annulée par la Cour constitutionnelle.

De plus, K. Papadakis a rappelé qu’en février dernier, après trois ans et demi de procès, les accusations se sont abattues contre des dirigeants et des membres du PC de Pologne et de son journal « brzask ». Enfin, il a souligné que le KKE et les autres PC poursuivront leur lutte contre la campagne anticommuniste en Pologne, contre la falsification de l’Histoire. Ils exprimeront leur solidarité envers les communistes polonais en exigeant que la persécution contre eux cesse immédiatement.

La porte-parole de l’ambassade a simplement fait remarquer que l’anticommunisme et les amendements au Code Pénal sont basés sur l’Article 13 de la Constitution qui concerne « la lutte contre le totalitarisme ». Bien sûr, cette équation inacceptable du fascisme, qui est née du capitalisme lui-même, avec le socialisme-communisme et l’URSS, le premier État ouvrier qui a contribué de manière décisive à la destruction du monstre fasciste, constitue la principale direction de l’Union européenne qui essaie en vain d’effacer de la mémoire des peuples l’énorme contribution de la construction socialiste au XXe siècle.

11.06.2019


De Communistische Partij van België voerde een actie voor de ambassade van Polen, in solidariteit met de Communistische Partij van Polen, die bedreigd wordt met een verbod na een wijziging in de Grondwet die het nazisme gelijksteld aan communisme. Wij hebben o. a. de mededeling voorgelezen gedaan door de Communistische en arbeiderspartijen.

 We bedanken ook de delegatie van de KKE-vertegenwoordiging in België die ook het woord heeft genomen (zie de tekst hieronder)

 

Lire la suite

ImprimerE-mail