MÉDIAS INDÉPENDANTS, CENSURE ET CRIMES D'ETAT

Conférence de Stefania Maurizi, le mercredi 12 mars 2025 à 19h à Bruxelles, IHECS,  auditoire BV2, 15 rue du Poinçon

Stefania Maurizi est une journaliste d'investigation. Italienne, elle collabore avec Il Fatto Quotidiano, après avoir travaillé pendant quatorze ans pour La Repubblica et l'hebdomadaire L'Espresso.

En coopération avec une équipe internationale, elle travaille depuis 2009 avec WikiLeaks. Dans ce cadre, elle a travaillé avec Julian Assange.

Elle a travaillé à la publication de nombreux documents secrets, Afghan War Logs, câbles diplomatiques américains (Cablegate), dossiers secrets des détenus de Guantánamo (Gitmo­Files)...plus récemment dossiers sur l'espionnage de dirigeants français et européens par la National Security Agency (NSA) etc.

Elle a aussi travaillé avec le journaliste américain Glenn Greenwald sur les dossiers concernant Edward Snowden. Auteure de plusieurs livres, elle a publié récemment « L'affaire WikiLeaks. Médias indépendants, censure et crimes d'Etat », (paru en français il y a un peu plus d'un an aux éditions Agone. Il sera en vente sur place).

Depuis la parution du livre, Julian Assange a été libéré mais les questions d'indépendance de la presse, du rôle de WikiLeaks et de défense du droit à l'information restent plus importantes que jamais.

Le mercredi 12 mars à 19 h, elle viendra nous parler de ces questions et de la continuation de son combat pour obtenir des documents, à propos de la poursuite d'Assange, auprès du Crown Prosecution Service à Londres. La conférence sera prononcée en anglais avec traduction vers le français.

Marie France Deprez, le 27 février 2024

ImprimerE-mail

Qu’a-t-on fait de Lénine ? Retour sur un centenaire en Belgique francophone

 En janvier 2024, nous avons fêté le centième anniversaire de la mort de Vladimir Illitch Oulianov, dit Lénine.  Si cet anniversaire fut globalement silencieux, nous devons constaté que malgré sa disparition, la mémoire de Lénine reste malgré tout (ou malgré lui?) l’enjeu d’un conflit mémoriel.

Tantôt un repoussoir, comme pour le libéral Corentin de Salle pour qui « Lénine incarne un danger dans toute société qui […] se radicalise », tantôt « une source d’enseignement » comme le titrait le rédacteur en chef du Drapeau Rouge  Vladimir Caller.

L’historien Florent Kaddes viendra nous éclairer sur le contenu des discours politiques du centenaire et les usages de la mémoire et de l’histoire dans la politique belge contemporaine. Il nous expliquera comment le passé réel ou fantasmé devient un outil de lutte culturelle pour le monde politique.

La conférence a lieu le samedi 15 février 2025 à 13h45, au Cercle Julien Lahaut, rue Saint Léonard, n° 312 (Bus TEC n°4, arrêt Goswin), Liège. Ouverture des portes dès 13.00 h. Il y a des boissons, du café et des gâteaux pour faire patienter ceux qui arrivent tôt.

 

Entrée gratuite pour les membres (cotisation annuelle 10 EUR). Non-membres : 2 EUR.

 

ImprimerE-mail

STOP À L'ASSASSINAT DE JOURNALISTES PAR ISRAËL À GAZA

 

 Lundi 18 novembre

Rassemblement de soutien aux journalistes en Palestine, organisé par le comité Free.Assange.Belgium. 

Hommage sera rendu aux journalistes assassinés par l'armée israélienne.

à BRUXELLES

Retrouvons-nous de 17h à 19h.

Place de la Monnaie

Exposition de photos des journalistes assassinés et prises de paroles.

FACEBOOK : https://www.facebook.com/events/1676731279538437/permalink/1676731292871769

Marie France Deprez, le 14 novembre 2024

ImprimerE-mail