INVITATION

  

Chers Camarades,

Quelques mots simples pour vous rappeler qu'en ce jour il y a cent ans que Joseph Jacquemotte et une poignée de camarades prirent la décision de fonder le Parti Communiste de Belgique, convaincus que le Parti Ouvrier Belge (POB) optait définitivement pour une ligne politique social-démocrate de collaboration avec la bourgeoisie et ses institutions ; collaboration illustrée notamment lorsque le POB décida de soutenir la participation de la Belgique à la Première guerre mondiale. La fondation du PCB s’inscrivait tout naturellement dans l’élan de la grande révolution d’octobre 1917 avec le soutien de la troisième Internationale Communiste fondée dans son sillage en 1918.

C'est en défendant une ligne de classe inspirée par l'enseignement léniniste et sa mise en œuvre par la Troisième Internationale que le jeune parti de Jacquemotte allait promouvoir les grandes luttes des travailleurs et du monde progressiste, telles la lutte pour la journée des huit heures, pour le suffrage universel, pour la solidarité avec l'Espagne républicaine, contre le fascisme et l'envahisseur hitlérien, le combat pour les émancipations etc.

Aujourd'hui, sans avoir le lustre et la force d'antan, le Parti Communiste de Belgique et son journal de toujours, le Drapeau Rouge, veulent continuer à maintenir vivante la flamme de l'esprit de Jacquemotte et des militants qui ont contribué à l’entretenir. C’est pourquoi nous vous invitons déjà à célébrer cet anniversaire le samedi 30 octobre à notre local à Liège où nous espérons vous voir nombreux. 

Nous vous donnerons plus de détails incessamment.

Liège, le 04 septembre 2021
Le Bureau Politique du Parti Communiste de Belgique.

 

ImprimerE-mail

1950 – 2021 : 71e commémoration de l'assassinat de Julien Lahaut

Ce 18 août 2021 nous commémorons le 71e anniversaire de l’assassinat de Julien Lahaut.

Cette année, cette commémoration revêt une signification particulière dans le sens où elle survient 15 jours avant le centième anniversaire du Parti Communiste de Belgique fondé à Anderlecht Bruxelles les 3 et 4 septembre 1921.

La naissance du PCB s’inscrivait tout naturellement dans l’élan de la révolution d’octobre 1917 qui allait déboucher sur la fondation de la IIIe Internationale communiste en 1918 avec la création du mouvement international auquel nous appartenons. En 1918, à la fin de la Grande Guerre, on assiste dans toute l’Europe à l’émergence d’un mouvement révolutionnaire où, suivant l’exemple des soviets, des conseils d’ouvriers et de soldats tentent de prendre le pouvoir.

Lire la suite

ImprimerE-mail

Lumumba assassiné une deuxième fois ?

Le Parti communiste de Belgique (PCB) a appris avec indignation que les autorités belges s’apprêtent à transférer en catimini les restes funéraires de Patrice Emery Lumumba, premier chef de gouvernement du Congo indépendant et personnage emblématique de la lutte pour la décolonisation.

Selon les informations disponibles, ces restes – en l’occurrence une dent dont rien ne garantit qu’elle provienne bien de Lumumba puisqu’aucune analyse ADN n’a été réalisée – devraient être restitués par un fonctionnaire du ministère de la Justice à un « cercle restreint » le 20 juin et rapatriés au Congo deux jours plus tard. Aucune cérémonie officielle n’est prévue, du moins en Belgique, tandis que de sérieux doutes circulent sur les réelles intentions du pouvoir de Kinshasa d’assurer au héros et martyr de l’indépendance et du panafricanisme l’inhumation solennelle qui lui revient.

Lire la suite

ImprimerE-mail

Deux Belges continuent à jouir de l'impunité

Les assassins de Lumumba rôdent parmi nous !

Les restes supposés du héros national congolais et panafricain Patrice Emery Lumumba ne seront donc pas restitués à sa patrie ce mois-ci, officiellement en raison d'une recrudescence de l'épidémie de COVID-19 à Kinshasa.

Lire la suite

ImprimerE-mail

La santé en lutte

Le PARTI COMMUNISTE DE BELGIQUE a apporté son soutien à l'Appel à la mobilisation internationale de la santé et à la manifestation du collectif "La santé en lutte" qui a eu lieu le samedi 29 mai à la gare Centrale de Bruxelles. 

La pandémie de COVID-19 a montré que l'austérité imposée par l'Union européenne a abouti à un tragique sous-financement des soins de santé par l'État belge. Avec "La santé en lutte", le PCB exige une augmentation des effectifs du personnel médical, en particulier dans les hôpitaux, et une revalorisation de leurs salaires. Plutôt que de consacrer des milliards à des dépenses nuisibles à la paix mondiale, comme l'achat programmé d'avions de combat F-35, le refinancement du secteur de la santé devrait être une des priorités du gouvernement fédéral et des entités fédérées. 

ImprimerE-mail