Le Parti Communiste dit NON au Pacte scélérat !

     Le Parti Communiste dit NON au Pacte scélérat !

Le 23 mai 2013, le Sénat a approuvé la ratification du TSCG, le fameux Pacte Budgétaire qui verra l’austérité gravée dans la Constitution. Ce Pacte n’aura comme conséquence qu’une destruction accélérée des conquêtes sociales obtenues aux travers des luttes passées, et une destruction plus poussée de la démocratie et de la souveraineté populaire, déjà bien limitée. Comme le disait Nico Cué dans une interview au Drapeau Rouge , « si la règle d’or est inscrite dans la constitution, on pourra véritablement parler de changement de régime et de confiscation de la démocratie (…) ». Nous y sommes.

Lire la suite

 Imprimer  E-mail

Dire NON à l'américanisation du monde

logopcA propos du projet de Marché Transatlantique

DIRE NON A L’AMERICANISATION DU MONDE


Voici peu le président Obama a fait resurgir le vieux projet d’installation d’une zone de libre-échange transatlantique entre l’Union européenne et les Etats-Unis. Des deux côtés de l’océan, on affirme qu’un accord devrait être conclu dans deux ans. L’ambition, la voracité même du capitalisme financier américain semble ne pas avoir des limites.

Lire la suite

 Imprimer  E-mail

Réaction du Parti Communiste à l’assassinat de Chokri Belaïd, du Mouvement des Patriotes Démocrates Unifiés

logopcC’est avec consternation et beaucoup de tristesse que nous avons appris l’assassinat de Chokri Belaïd, secrétaire général du Mouvement des Patriotes Démocrates Unifiés et un des dirigeants du Front Populaire Tunisien.


Le Bureau Politique du Parti Communiste (Wallonie-Bruxelles) tient à présenter ses condoléances à sa famille, à tous ses camarades, ainsi qu’à tous les progressistes de Tunisie qui doivent affronter chaque jour des conditions extrêmement difficiles. Son assassinat en est malheureusement une preuve supplémentaire. Nous espérons que la lumière sera rapidement faite sur cet acte odieux, et que le combat des progressistes tunisiens pour la liberté, la justice sociale et la démocratie triomphera.


Le Bureau Politique du Parti Communiste (Wallonie-Bruxelles), 7 février 2013

 Imprimer  E-mail

A Strasbourg, vous vouliez manifester votre colère mais vous avez été tabassés et l’un des vôtres y a même perdu un œil !

logopcTravailleurs de la sidérurgie, travailleurs des entreprises annexes, petits indépendants, on démolit votre emploi, on démolit votre avenir et vous avez tout à fait raison de réagir et de tenter d’influencer ceux qui vous gouvernent, ceux qui ont permis la mise à sac de votre région au nom d’un ultra libéralisme dont le seul but est d’enrichir et protéger les nantis.


A Strasbourg, vous vouliez manifester votre colère, votre désespoir, vous vouliez interpeler les parlementaires européens, vous vouliez leur dire que l’Europe qu’ils construisent n’est pas celle qu’ils vous ont promis mais on vous a envoyé la police pour vous tabasser, pour vous inciter à la provocation, pour vous faire taire et pour donner un signal clair au monde du travail : pas question que les opprimés se révoltent !


Lire la suite

 Imprimer  E-mail

70e anniversaire de la victoire soviétique à Stalingrad

logopcEn ce 2 février 2013, nous commémorons la victoire remportée par l’Armée Rouge et par le peuple soviétique à Stalingrad contre les troupes de l’Allemagne nazie et ses alliés fascistes roumains, italiens, hongrois et croates. Cette victoire décisive, dont le prix payé par la seule Union Soviétique se chiffre en centaines de milliers de morts, a marqué un coup d’arrêt à l’expansion du IIIe Reich. Elle reste le symbole des grands sacrifices du peuple soviétique qui ont permis la défaite du fascisme en 1945.

Lire la suite

 Imprimer  E-mail