Solidarité avec Thierry Allard-Demoustier!

Le camarade Thierry Allard-Demoustier, délégué principal FGTB/Centrale générale chez INEOS FELUY, s’est vu notifier une rupture de contrat pour faute grave sous un prétexte des plus futiles (le vol de documents non-confidentiels sur le bureau de la responsable des ressources humaines de la société).

Lire la suite

ImprimerE-mail

Les droits syndicaux, un combat actuel.

À 300 mètres de GDB International, toujours dans le zoning de Strépy-Bracquegnies, un autre piquet de grève bloque Magotteaux Neocéram, une PME qui excelle dans la fabrication de céramiques techniques ou de haute précision, utiles par exemple pour des manipulations délicates (pharmacie) ou dangereuses (produits toxiques). Pas de soucis économiques pour cette entreprise de pointe, donc.

Il y a quelques jours, la direction décide de procéder à un licenciement pour une faute commise par un travailleur. Licenciement abusif estime ses collègues, car la faute n’a entraîné aucune conséquence négative pour l’entreprise. Devant la menace de grève, la direction recule. Les travailleurs, eux, considèrent que l’incident est le signe d’un manque de dialogue social qui ne peut plus durer. Ils réclament la création d’une délégation syndicale.

Lire la suite

ImprimerE-mail

Décès de Bertha Jaumot, maman de notre camarade Marcel Couteau.

Chers camarades,

 

Je viens d'apprendre que notre camarade Bertha Jaumot, veuve de Jules Couteau et maman de Marcel Couteau est décédée ce mercredi 15 février 2012. Elle allait avoir 97 ans. Une longue vie de dévouement et de fidélité à sa famille tout d'abord mais aussi à ses convictions communistes profondes s'achève donc.

Nous présentons à notre camarade Marcel Couteau et à ses sœurs Augustine et Liliane, à Monique son épouse ainsi qu'à sa famille, nos plus fraternelles condoléances et les assurons de toute notre amicale solidarité.

 

Lire la suite

ImprimerE-mail

Strépy-Bracquegnies : 129 travailleurs et leurs familles pris en otage

Mardi 17 avril. Les travailleurs de GDB International, une entreprise du zoning de Strépy-Bracquegnies (La Louvière) spécialisée dans la fabrication de mobiliers et de fournitures de bureau, occupent l’entreprise. La raison : l’entreprise est en cessation de paiement. Le CA renonce à recapitaliser l’entreprise et sollicite une procédure de réorganisation judiciaire (PRJ). La procédure de réorganisation judiciaire a pour but de préserver, sous le contrôle du juge, la continuité de tout ou partie de l'entreprise en difficulté ou de ses activités. Toutefois, au Tribunal de Commerce de lundi, la direction change d’avis et transforme la demande de PRJ en dépôt de bilan pur et simple, histoire de mettre son passif social à charge de la collectivité

Lire la suite

ImprimerE-mail

Vous avez raison !

Le gouvernement, qui a pris rapidement des décisions sans concertation, laisse entendre qu’il existe « des marges » pour négocier les arrêtés d’application des mesures décidées. Cela signifie que les éventuels aménagements seront… marginaux.

Car en rien, le gouvernement ne remettra en cause les injonctions « austéritaires »  de la Commission européenne, des agences de notations, des banquiers et du patronat. En rien, il ne rompra avec la logique ultralibérale des politiques économiques soumises aux marchés et imposées aux peuples, partout en Europe.

Lire la suite

ImprimerE-mail

  • 1
  • 2