Le 37me congrès honore Joseph Jacquemotte.

Ce samedi 10 octobre dernier une délégation du 37me congrès s’est rendu au cimetière de Saint Gilles à Bruxelles pour rendre hommage à Joseph Jacquemotte (1883-1936), fondateur du Parti Communiste de Belgique PCB/CPB et de son journal historique « Le Drapeau Rouge ».

Fils d'un sous-officier de carrière d'origine ouvrière et liégeoise, Joseph Jacquemotte étudie à l'école des pupilles de l'armée dont il est réformé pour sa vue à 16 ans. Obligé de gagner sa vie il travaille comme employé dans les grands magasins de Bruxelles d'où il est licencié pour activité syndicale. En 1913, sa participation à la grande grève pour le suffrage universel lui vaut trois mois de prison. Devenu permanent syndical, en 1914, il mène la première grève des employés au Grand Bazar de Bruxelles. Durant la première guerre mondiale Jacquemotte s'écarte du réformisme et adhère au courant « socialiste-révolutionnaire » qui s’exprimait au sein du Parti Ouvrier Belge (POB) dans le journal « L’Exploité ». En 1918 il décide de structurer ce courant dans le groupe « les amis de l'exploité » qui est exclu du POB. Cette exclusion convaincra Jacquemotte de fonder le Parti Communiste de Belgique en mai et septembre 1921. En 1924 il devient membre du comité exécutif de l'Internationale Communiste et est élu député de Bruxelles dès 1925. L'implication importante de Jacquemotte dans les luttes sociales de l'époque assure une percée électorale du P.C.B. aux élections de 1932, où Julien Lahaut et Henri Glineur le rejoignent à la chambre.

Comme Lahaut il s’oppose au sectarisme et défend en vain une unification du PCB et du POB. C’est dans cet esprit qu’en 1936 il appelle les militants du parti  à soutenir l’élection de Van Zeeland, candidat du Parti Catholique, pour barrer la route au fascisme et à son leader Léon Degrelle.

Joseph Jacquemotte meurt le 11 octobre 1936, dans le train qui le ramenait à Bruxelles de l’imprimerie de « La Voix du Peuple », le nouveau quotidien qu’il venait de lancer.

ImprimerE-mail

Agenda