Forum européen : culture vs austérité

Imagem sem legenda
FORUM EUROPÉEN

"La culture nouvelle commence là où le travailleur et le travail sont traités avec respect" (Maxime Gorki)

L’austérité frappe durement les peuples d’Europe, aggravant la pauvreté et fragilisant les travailleurs. Notre modèle social européen, âprement conquis par le mouvement ouvrier, est mis à mal. Les budgets culturels ne sont pas épargnés, entraînant des difficultés pour les institutions culturelles (musées, salles de spectacles...), la disparition de manifestations culturelles, la précarisation croissante des artistes... L’extrême-droite se renforce, la xénophobie et les intégrismes grandissent. De graves menaces pèsent sur la démocratie, les droits et les libertés politiques. À ce processus... agressif, nous opposons les fondements d’une société plus juste, plus égalitaire, plus libre, plus solidaire : la protection sociale, les services publics, l’éducation... et la culture émancipatrice. Contrairement à la culture « marchandisée », à la « culture fastfood », elle est aussi un moyen essentiel de résistance. Ce forum se propose d’ouvrir la réflexion, le débat et le partage de toutes les alternatives mises en œuvre en Europe pour défendre ce bien commun irremplaçable.

Programme:

Vendredi 5 février

16:30 - Accueil
17:00 - Plénière (exposés et débats)
19:30 - Dîner
20:30 - « Karl Marx, le retour » de Howard Zinn (spectacle du Théâtre des Rues par Jean Delval)

Samedi 6 février

9:00 - Ateliers
12:00 - Pause de midi
12:30 - Plénière (rapports, débats et conclusions)
14:30 - Fin
 

Lire la suite

ImprimerE-mail

Manifeste du Parti de la Gauche européenne 8 mars 2014

CONTRE LES ATTAQUES SUR LES DROITS ET LIBERTES DES FEMMES

Nous subissons actuellement une sérieuse attaque contre les droits des femmes, partout en Europe, qui se développe à différentes allures dans nos pays. Les pouvoirs financier et politique sont en train de menacer nos droits, nos libertés et notre autonomie individuelle. De plus en plus, l'accès des femmes est limité aux biens et services les plus basiques et donc empêche d'atteindre l'égalité de tous les êtres humains. La conséquence est une plus grande inégalité et un manque croissant de démocratie en Europe.

Avec le prétexte de la crise économique, le système patriarcal est renforcé et se manifeste dans son aspect le plus réactionnaire. C'est une menace pour la sauvegarde de ces droits déjà conquis par les femmes avec tant de difficultés et de luttes.

Les coupes dans le budget des services publics – aide à la santé, éducation, services sociaux, politiques d'égalité (programmes pour en finir avec la violence du genre …) -, aussi bien que les politiques orientées vers la dérèglementation du marché du travail, ont toutes un impact dur sur les femmes. Ces mesures les poussent vers de la précarité économique, sociale et de vie. Mais les femmes ne sont pas prêtes à accepter le travail bon marché ou à retourner vers un rôle "traditionnel" et de soumission, à assumer toute les responsabilités du travail domestique et des soins.

Lire la suite

ImprimerE-mail

Assassinat de Chokri Belaid: condamnation du PGE

Le Parti de la Gauche européenne condamne l'assassinat du leader de gauche tunisien Chokri Belaid et soutient la population dans ses manifestations massives

Devant le meurtre du secrétaire général du Parti des Démocrates Unifiés, membre du Front tunisien de Gauche, Chokri Belaid, le Parti de la gauche européenne exprime sa plus ferme condamnation et envoie ses condoléances à sa famille.

Ce crime commis contre un représentant de la gauche laïque tunisienne confirme les menaces qui, en Tunisie, pèsent sur l'état constitutionnel et la démocratie.

Le gouvernement de «technocrates» proposé par le premier ministre n'est pas ce dont la Tunisie a besoin. Elle réclame des élections honnêtes où la gauche pourrait s'exprimer librement, permettant à la société tunisienne de retrouver son rôle moteur dans l'avenir du pays.

Le Parti de la Gauche européenne soutient le peuple de Tunisie qui a pris possession des rues pour dénoncer ce meurtre et demander la liberté. Nous sommes avec les travailleurs tunisiens et les partis politiques de gauche dans leur lutte.

Bruxelles, le 7 février 2013

ImprimerE-mail

Equateur : Le peuple équatorien dit oui à l'approfondissement de la Révolution citoyenne.

Avec un score en nette progression sur les présidentielles passées, le président Rafael Correa vient d'être élu, pour la troisième fois, à la tête de son pays.


Le Parti de la gauche européenne salue cette magnifique victoire qui donne à la Révolution citoyenne un nouvel élan. Le score obtenu par le président Rafael Correa et la majorité obtenue par son mouvement Alianza Pais sont la reconnaissance accordée par le peuple équatorien à une politique déterminée en faveur des changements politiques radicaux avec la démocratisation du système politique et l'adoption d'une nouvelle Constitution et en faveur de plus de justice sociale. C'est la victoire des idées de souveraineté et d'intégration solidaire des peuples de l'Amérique latine.


Le PGE félicite chaleureusement le président Rafael Correa et exprime toute sa solidarité avec le peuple équatorien, avec les forces du progrès et avec la gauche équatorienne qui entament une nouvelle phase de leur révolution.


Parti de la Gauche Européenne, Bruxelles 19.02.2013

ImprimerE-mail

14 novembre : l'Europe des travailleurs hausse le ton

 Pour la première fois une grève générale internationale est organisée en Espagne, au Portugal et    en  Grèce le 14 novembre prochain. A l'appel de la Confédération européenne des syndicats, cette journée devient une journée d'action et de solidarité européenne. Dans de nombreux pays, dont la France et la Belgique, la mobilisation sera importante, avec des grèves sectorielles et des manifestations.

Lire la suite

ImprimerE-mail