Pourquoi le Parti Communiste de Belgique n’a pas signé l’appel commun à soutenir la Gauche Unitaire Européenne pour les élections européennes

 

Dans le cadre des élections européennes de mai 2019, un appel commun a été lancé par des partis communistes et de gauche européens pour soutenir le groupe parlementaire GUE/NGL (Gauche unitaire européenne/Nordic green Left). Les délégués au Xe congrès du PCB ont décidé à la majorité absolue (64%) de ne pas signer cet appel.

   

1)     Nous estimons en effet que ce texte qui se veut consensuel entre des positions partisanes parfois éloignées comporte des contradictions fondamentales. D’un côté, l’appel affirme que l’Union européenne n’est pas réformable dans son essence (position que nous rejoignons), de l’autre, il déclare que les leaders de l’Union Européenne empêchent tout discussion pour un autre chemin pour l’Europe sous-entendant dès lors qu’il est possible de la réformer. Nous considérons ensuite que le caractère capitaliste de la construction de l’Union Européenne n’est pas suffisamment mis en avant et pas une seule fois la nécessité de lutter pour le socialisme n’est exprimée. À la place, il y a un appel à une Europe des Peuples et des Travailleurs qui ne tranche pas définitivement quant au cadre : en réformant l’Union Européenne ou en dehors de celle-ci en abattant le capitalisme. Il en va de même du slogan « Another Europe is possible ».

  

2)     La présidence de la GUE est assumée par Die Linke qui, avec Syriza, compose une Troïka de gauche réformiste, collaborationniste qui mène la danse.

  

3)      Pour les élections européennes de mai 2019, le groupe parlementaire de la GUE doit désigner un candidat du PGE (candidats issus uniquement des partis européens) pour le poste de président de la Commission, la dernière fois c’était le candidat issu de Syriza, Tsipras.

  

4)     La première session du Xe Congrès du PCB du 30 juin 2018 avait décidé de quitter le PGE parce que le Congrès estimait que le PGE est à la politique ce que la CES est au syndicalisme, c’est-à-dire des organisations créées et soumises à l’Union Européenne laquelle depuis sa fondation reste une organisation capitaliste qu’il est impossible de réformer de l’intérieur. Nous estimons donc que soutenir l’appel de la GUE serait un retour en arrière qui équivaudrait à défendre une politique dont nous nous sommes éloignés en quittant le PGE.

 

  

Le Xe Congrès du Parti Communiste de Belgique

Lire la suite

ImprimerE-mail

Lettre de soutien aux travailleurs d'ArcelorMittal protestant à Strasbourg des Membres du Parlement européen GUE/NGL

06/02/2013

Nous voulons exprimer notre solidarité fraternelle avec votre lutte et vous souhaiter bon courage, a vous ainsi qu’à tous les autres travailleurs d'ArcelorMittal et de ses sous-traitants partout en Europe.


Letter of support to ArcelorMittal workers protesting in Strasbourg from GUE/NGL MEPs

Chers/chères Camarades,


L'annonce de la fermeture de 7 lignes de production sur les 12 que compte le site de la phase à froid du bassin sidérurgique liégeois démontre s'il en était encore besoin la soif de profit inextinguible du géant ArcelorMittal. Avec l'arrêt de la phase à chaud annoncée précédemment, ce sont plus de 2000 emplois directs et des milliers d'autres emplois indirects qui vont disparaître afin de satisfaire l'avidité de quelques actionnaires et spéculateurs.

Lire la suite

ImprimerE-mail

Seules les banques sortent victorieuses du sommet européen

Le projet de pacte budgétaire sort intact de ce qui devait être une «renégociation» et le volet croissance de François Hollande n'a aucune valeur juridique. Qu'elles soient directes ou indirectes, financées par le MES ou non, toutes les soi-disantes «aides financières» seront une nouvelle fois payées par les citoyens européens, via les coupes budgétaires et les attaques aux droits des travailleurs. Toutes les dispositions adoptées au nom de la solidarité avec l'Italie et l'Espagne ne sont que des mesures de socialisation massive des pertes. S'ajoutent la perte de la souveraineté des peuples et le recul de la démocratie parlementaire.

Lire la suite

ImprimerE-mail

Comme des sourds et des aveugles une majorité d'Eurodéputés veut la libéralisation du rail

Décidemment rien n'y fait,

Comme des sourds ignorants le point de vue des citoyens européens et de ceux et de celles qui se dévouent envers et contre tout pour le service public,

Comme des aveugles faisant fi des dégâts déjà perpétrés par les libéralisations successives, le Parlement européen a une très large majorité, continue encore vers la libéralisation totale du rail et le démantèlement des services publics ferroviaires au seul nom de la  concurrence libre et non faussée

Lire la suite

ImprimerE-mail

Gaby Zimmer nouvelle présidente du groupe GUE/NGL

Les eurodéputés de la Gauche européenne unitaire/Gauche verte nordique ont élu Gabi Zimmer à la présidence du groupe.

Juste après l'élection, Gabi Zimmer a rendu hommage à Lothar Bisky, qui a démissionné de la présidence du groupe la semaine dernière en raison de problèmes de santé. Elle l'a remercié du rôle qu'il a joué non seulement au sein de la Gauche en Europe, mais aussi dans la politique allemande depuis la réunification. «Lothar Bisky restera un personnage clé qui a profondément influencé ce tournant dans l'histoire allemande» a-t-elle dit.

Lire la suite

ImprimerE-mail

  • 1
  • 2