L’ASSASSINAT DE JULIEN LAHAUT : PREMIER BILAN DES RECHERCHES

L’ASSASSINAT DE JULIEN LAHAUT : PREMIER BILAN DES RECHERCHES


LES AMIS DU CENTRE D’ETUDES ET DE DOCUMENTATION GUERRE ET SOCIETES CONTEMPORAINES asbl vous invitent à la conférence d’Emmanuel Gerard, Françoise Muller et Widukind De Ridder

 

Chère Madame, Cher Monsieur,


Il y a un peu moins d’un an débutait une étude scientifique sur l’assassinat du député Julien Lahaut, président du Parti communiste de Belgique. L’homme politique a été froidement tué par deux inconnus sur le seuil de son domicile à Seraing, le soir du 18 août 1950.


L’enquête judiciaire n’a pas permis d’identifier les coupables et fut finalement classée sans suite en 1972.


Par une résolution du 18 décembre 2008, le Sénat a confié au CEGES la mission d’étudier cette affaire. Grâce au financement de la Communauté française et à des dons privés, la recherche a débuté le 15 mai 2011 sous la direction du prof. Emmanuel Gerard.


Il est aujourd’hui temps de faire un premier bilan des résultats engrangés par l’équipe de chercheurs. Sous quels angles méthodologiques, la problématique a-t-elle été abordée ?


Quels nouveaux éléments ont pu être mis en lumière au travers des archives et du dossier judiciaire ?


Outre les trois membres de l’équipe de recherche qui seront présents pour répondre à ces questions et vous faire partager le fruit de leurs recherches, seront également présents :


- Rudi Van Doorslaer, directeur du CEGES et Etienne Verhoeyen, ancien collaborateur scientifique de la VRT, tous deux auteurs de l’ouvrage « L’assassinat de Julien Lahaut: une histoire de l’anticommunisme en Belgique » ;

- Véronique De Keyser, eurodéputée ayant initié la récolte de fonds qui ont permis de débuter la recherche.


Nous vous fixons rendez-vous le vendredi 9 mars 2012 à 14 heures dans la salle de conférence du CEGES (29, square de l’Aviation à 1070 Anderlecht).


D’avance, nous vous remercions de nous informer de votre présence en téléphonant au 02/556.92.11.


En attendant le plaisir de vous rencontrer à cette occasion, nous vous prions de recevoir, Chère Madame, Cher Monsieur, l’expression de nos sentiments très distingués.


Jacques Wynants et Isabelle Ponteville

Président  et secrétaire général


Luchtvaartsquare 29 BRUSSEL 1070 BRUXELLES Square de l’Aviation 29

Tel. 02/556.92.11 - Fax 02/556.92.00

BTW nr. / TVA n° 445.058.170 - PCR nr. / CCP n° 000-1491037-50

 Imprimer  E-mail