Publié dans ACJJ
Par Walter Baier, économiste, Vienne, et coordinateur du réseau européen Transform !
http://www.transform-network.net/fr/revue/people/article/la-droite-populiste-et-radicale-en-europe.html
Dans de nombreux débats [1], on considère la progression des partis de la droite extrême et populiste dans un nombre croissant de pays européens comme s’il s’agissait uniquement de phénomènes se déroulant de façon parallèle et isolée sur le plan national. Mais elle revêt aussi une dimension européenne qui est malheureusement rarement prise en compte et qui concerne toutes les parties de l’Europe, y compris le Centre, l’Est et le Nord.
Lire la suite
ImprimerE-mail
Publié dans ACJJ
Il n'est pas surprenant que les réactionnaires aient une conception réactionnaire du travail féminin. Mais il est extrêmement surprenant de rencontrer, dans le camp socialiste, une conception erronée, qui consiste à exiger la suppression du travail des femmes.
Le problème de l'émancipation des femmes, c'est-à-dire en dernière instance celui du travail féminin, est un problème économique, et l'on est fondé à attendre des socialistes une meilleure compréhension des problèmes économiques.
Les socialistes doivent savoir qu'en l'état actuel du développement économique le travail féminin est une nécessité; que le travail féminin devrait aboutir normalement, soit à une réduction du temps de travail que chaque individu doit à la collectivité, soit à un accroissement des richesses de la société ; que ce n'est pas le travail féminin en soi qui, par le jeu de la concurrence, fait baisser les salaires, mais l'exploitation de ce travail par les capitalistes
Lire la suite
ImprimerE-mail