Elections aux USA : blanc bonnet ou bonnet blanc ?

Le Bureau Politique du PCB (BP) a pris connaissance du résultat des élections présidentielles US qu’il considère comme un choix entre la peste et le choléra. Au service du grand capital, les médias tous puissants ont confronté sur leur ring le milliardaire républicain Donald Trump, xénophobe et climato-sceptique,  au brave Joe Biden, démocrate et humaniste.

Le BP rappelle que, même s’il a été élu par les laissés pour compte du système Trump, le chevalier blanc Biden a été le plus ardent défenseur de toutes les guerres de l'OTAN. Il fut un des architectes de l'agression de l'OTAN contre la Yougoslavie, du coup d'état « Maidan » en Ukraine et reste un des faucons les plus radicaux dans l'agression contre le peuple syrien.

Le BP souligne que ces deux candidats ont comme dénominateur commun d’être au service du Deep state (L’état profond), une influence survivant aux alternances politiques qui détient secrètement le pouvoir en manipulant l’état au profit du grand capital. Ce pouvoir est comparable à celui de la sinistre influence de la loge P2 dans l’Italie des années 70 et 80. Lorsque ce pouvoir a compris le danger que représentait la mobilisation des forces progressistes initiée par Bernie Sanders, comme par enchantement tous les autres candidats démocrates firent union contre lui à l’exception de sa colistière Elisabeth Warren,

Le BP rappelle que ces élections ont eu lieu sous un système électoral indirect qui date du 18e siècle où le droit de la population se limite à l’élection de grands électeurs qui sont désignés par les partis, des grands électeurs dont le choix ne répond pas nécessairement aux attentes de la population.

Le BP dénonce un système politique dominé par la finance qui répond aux convergences évidentes des partis républicains et démocrates mais exclut toute alternative politique au pouvoir du capital.

Liège, le 11 novembre 2020

ImprimerE-mail