Communiqué du Bureau Politique du PCB/CPB
Non à la barbarie !
Le Bureau Politique du Parti Communiste de Belgique a pris connaissance de la reprise d’attentats Djihadistes en France et tout récemment en Autriche. Il rend hommage aux victimes et à leurs familles quelles que soient leurs convictions et origines en rappelant que ces attentats n’épargnent pas la communauté musulmane.
Il dénonce les caractères intolérants barbares et fascistes de ces actes menés contre le droit d’expression et considère qu’en aucun cas une caricature ne peut être une exception à l’exercice de ce droit dont l’utilisation ne peut être un vecteur de haine.
Il rappelle le danger de l’utilisation de médias qui véhiculent la haine et la banalisent en exposant notre société aux pires des aventures. La publication de la photo d’une victime décapitée sur un compte Twitter est un acte odieux qui pose la question d’une stricte règlementation des réseaux sociaux et de son indispensable mise sous statut public.
Il dénonce l’instrumentalisation de ces faits par l’extrême droite qui active le climat de xénophobie et d’islamophobie. Les récentes déclarations d’Eric Zhemour selon lesquelles « Les jeunes candidats réfugiés sont tous assassins voleurs et violeurs » en font foi.
Il condamne les propos insultants du Président de la Turquie Erdogan qui soutient la campagne anti caricature et ignore les victimes des attentats. Dignes d’un sultan de l’empire ottoman, ces propos démontrent son intention de s’ériger en maitre de la pensée musulmane et du moyen orient.
Le BP conclut que ce drame confirme les conclusions du 36e congrès du PCB qui exige une société laïque et socialiste, où le domaine religieux est strictement séparé du domaine politique économique. Il rappelle que cette exigence est indissociable de la fin des guerres de l’Otan, de la solution du conflit Israélo-Palestinien et d’une véritable prise en compte de l’exclusion sociale qui sont le terreau de tous les terrorismes.
Liège le 3 novembre 2020
Le Bureau Politique du PCB/CPB.