Sanctions contre l'Iran : nouvelles menaces pour la paix

 

Le Parti Communiste dénonce la décision unilatérale du Président Trump, au mépris des accords internationaux, de retirer les USA du traité de non-prolifération de l’armement nucléaire signé par les 5 membres permanents de l’ONU plus l’Allemagne. De plus, Trump réactive immédiatement les sanctions économiques et menace ouvertement, tous les pays du monde qui oseraient commercer avec l’Iran, de subir les foudres de Washington. Trump ravive ainsi le rôle de gendarme du monde des USA.

 

Par cette décision, le Président des USA accomplit non seulement un acte d’agression contre l’Iran et tous les pays du Proche et Moyen-Orient non alignés aux USA, mais il prend aussi la responsabilité de déclencher une guerre économique dont on n’ose imaginer les conséquences dans cette région extrêmement sensible.

 

L’onde de choc internationale est énorme. L’Europe est également visée. Ses propres intérêts économiques sont menacés. Des milliers d’emplois risquent d’être perdus.  

 

Par sa décision unilatérale de sortir du traité, le Président américain Donald Trump démontre une fois de plus sa collusion avec le régime sioniste et colonialiste de Netanyahou, dont la récente campagne médiatique anti-iranienne a pré-justifié la décision irresponsable de Trump

 

 

Cette énième agression américaine démontre, une fois de plus, au monde entier celui qui constitue une véritable menace pour la paix et de la sécurité mondiale. Cela nous conforte dans l’idée que notre allégeance à l’OTAN ne constitue en rien une sécurité, mais bien au contraire un risque aggravé pour la paix, sous la férule de ce président inconséquent.

 

Le PCWB exprime sa solidarité avec le peuple Iranien et du Proche et Moyen-Orient qui veulent protéger leur indépendance et ne pas subir le joug de l’impérialisme.

 

La Belgique doit se démarquer clairement de la politique belliciste du Président Trump et œuvrer en toute indépendance pour la Paix au Proche et Moyen-Orient.

 

Le Bureau Politique du PC

 

 

 

 

 

09-05-2018

 

 

       

 Imprimer  E-mail