Solidarité avec les mouvements populaires brésiliens contre la condamnation de Lula
Le parti communiste constate que les forces populaires, progressistes et révolutionnaires au Brésil sont victimes de deux tactiques employées par la bourgeoisie.
Tout d’abord, le gouvernement putschiste entretient la tactique de la tension en laissant impunis voire en couvrant des crimes politiques majeurs. Parmi les derniers en date, l’assassinat de la camarade Marielle Franco, conseillère communale à Rio du PSOL (Parti Socialisme et Liberté) et défenderesse des droits humains. Elle avait été chargée d’observer l’action des forces policières et militaires qui criminalisent trop souvent les favelas. Le président putschiste avait en effet décidé en février d’une nouvelle intervention militaire dans les favelas de Rio, la douzième sous des prétextes de pacification ! Plus récemment, la caravane de l’ex-président et ouvrier métallurgiste Lula a été attaquée par balles dans une embuscade de groupes parafascistes ! Ces derniers sont par ailleurs souvent des soutiens du candidat réactionnaire Bolsonaro.
Ces actions terroristes créent un climat de tensions et de peur voulu pour empêcher la contestation sociale et les forces qui luttent pour le socialisme.
Ensuite, la droite tente de neutraliser ses opposants de gauche à travers la judiciarisation de la politique : la dernière décision du tribunal suprême fédéral brésilien autorise l’emprisonnement de l’ex-président Lula qui a sorti des millions de Brésiliens de la pauvreté et l’empêche donc de se présenter aux présidentielles en octobre. Cette décision démontre une nouvelle fois une justice partiale au service de la droite corrompue tant au parlement qu’au gouvernement qui continue à jouir de sa liberté.
Le parti communiste condamne la décision partiale du tribunal suprême fédéral !
Comme partout dans le monde, comme en Belgique, la droite détruit tous les conquis sociaux. Au Brésil c’est avec beaucoup de violence et avec le soutien des USA.
Le parti communiste salue et soutient les mouvements d’unité populaire et des partis progressistes et révolutionnaires pour défendre les libertés démocratiques au Brésil !
Bruxelles, le 8 avril 2018
Le Bureau Politique du PC