Condamner l'État d'Israël et reconnaître la Palestine

 

Le parti communiste constate qu’Israël s’est à nouveau rendu coupable de crimes ces derniers jours à la frontière avec Gaza. La marche du retour, organisée par les palestiniens, a été réprimée violemment par l’armée sioniste qui a tiré sans sommations sur des civils désarmés ! Les Gazaouis manifestaient pacifiquement  lors de cette journée de la terre en prélude au souvenir de la perte de leur pays il y a 70 ans, lorsque 750.000 palestiniens furent chassés de leur terre et condamnés à l’exil (lors de la Nakba – la catastrophe en arabe). La demande d’une enquête formulée par l’Union européenne par le biais de la cheffe de sa diplomatie est hypocrite et insuffisante face à la vérité des crimes et les centaines de blessés palestiniens. L’État terroriste d’Israël doit être condamné, les relations diplomatiques interrompues, l’ONU doit envoyer ses casques bleus pour protéger les Palestiniens, le blocus de Gaza doit être levé et l’État palestinien doit être reconnu immédiatement !

 

 

Le conflit qui semble être celui de deux confessions est en réalité celui d’un conflit entre un peuple opprimé et son colonisateur, soutenu à bout de bras par les USA. Longtemps, la lutte pour la libération nationale de la Palestine a été menée dans une perspective progressiste par le FPLP, notamment au sein de l’OLP. Cette action été enrayée par la disparition de ses soutiens marxistes (dont l’URSS) et par la volonté politique de l’occupant israélien de pourrir la situation pour renforcer le caractère et les courants religieux réactionnaires utiles pour la propagande de Tel-Aviv.

 

Le parti communiste appelle les progressistes à manifester haut et fort leur solidarité avec le peuple palestinien en lutte !

 

Nous défendons l’option d’un seul État palestinien laïc et démocratique avec Jerusalem comme capitale!

 

Palestine vivra, Palestine vaincra

 

Bruxelles, le 1 avril 2018

Le bureau politique du PC

 Imprimer  E-mail