DIRE NON À L'AGRESSION DE L'IMPÉRIALISME ÉTASUNIEN CONTRE LE PEUPLE VÉNÉZUÉLIEN !

 

Depuis plusieurs mois, le Venezuela est l’objet d’une violente agression économique, diplomatique et médiatique menées par l’impérialisme étasunien avec la complicité de la bourgeoisie qui contrôle encore une grande partie des médias et le système bancaire. Le volet économique de l'agression s'est traduit par la chute violente de prix du pétrole organisée par l'administration Obama en alliance avec l'Arabie Saoudite. Celle diplomatique par l'offensive dirigée par les présidents réactionnaires et corrompus Macri (Argentine), Temer (Brésil) et Kuscinsky (Pérou), toujours au service des patrons de la Maison Blanche. Sur le plan médiatique, la gigantesque campagne des médias vénézuéliens soumis aux diktats de l'impérialisme et que, en profitant de la réelle crise économique du pays notamment sur le plan alimentaire et organisée par le patronat, ont réussi à abuser des parties de la population et à les embarquer dans une opposition violente et souvent criminelle qui n'hésite pas  à assassiner des partisans de la révolution bolivarienne. Ces provocations viennent de connaître un sommet d'ignominie avec les déclarations de Donald Trump menaçant le Venezuela d'importantes mesures de rétorsion économique si Maduro persiste à vouloir faire un référendum sur la Constitution. Question ingérence, c’est un sommet, il ne manque plus qu’une intervention directe de l’US Army !

 

 

Face à ces agressions multiples et richement financés par le gouvernement américain et les grands groupes financiers, la magnifique révolution bolivarienne qui a permis la sortie d’une grande partie des classes populaires de la pauvreté, la redistribution des richesses et la réduction drastique de l’analphabétisme, a jugé urgent d’appeler à la formation d'une Assemblée constituante où est notamment question d'envisager  la diversification des moyens de production de l’État aujourd’hui trop limités aux ressources du pétrole.

 

Dans ces circonstances, nous sommes conscients que la lutte des travailleurs et le peuple du Venezuela avec la participation active du Parti communiste du Venezuela, pour poursuivre et approfondir la voie vers le socialisme, doivent être soutenus et que les mensonges qui sont relayés à propos de la situation au Venezuela doivent être déconstruits. Le Président de la République Bolivarienne du Venezuela, Nicolas Maduro, a rappelé l'héroisme de la Révolution d’Octobre 1917. "Les régimes et les systèmes oppresseurs de l'humanité ont sept mille ans d'histoire dit-il, tandis que l'histoire du socialisme vient d'en avoir 99. Ce sont des expériences, des tentatives, des avances, des reculs, des erreurs. La grande Révolution russe doit être commémorée et le Venezuela la célébrera en grand, parce que nous nous sentons tous léninistes, bolchéviques, nous nous sentons part des soviets, nous nous sentons ouvriers et paysans". Cette magnifique déclaration replace de fait cette lutte nationale Vénézuélienne contre l'ingérence impérialiste dans un cadre plus global de construction du socialisme face au modèle capitaliste qui domine. La lutte du peuple vénézuelien et de Maduro est notre lutte.

 

 

 

Vive la résistance anti-impérialiste du peuple vénézuélien !

 

Vive l'héritage imprescriptible du commandante Hugo Chavez !

 

Non à l'agression impérialiste !

 

Bruxelles, le bp du PC

 

ImprimerE-mail