Non à l’interdiction du parti communiste ukrainien ! Solidarité avec les communistes et le peuple ukrainien !
Le Parti communiste condamne avec la plus grande fermeté la procédure entamé par le gouvernement réactionnaire de Kiev, à la solde de l’OTAN et de l’UE, qui a entrepris une procédure absolument scandaleuse visant à plonger le parti communiste ukrainien dans l’illégalité. Pour ce faire, ce gouvernement , qui n’hésite pas à bombarder des populations civiles provoquant de centaines de morts, ose accuser le PC ukrainien de complicité avec la Russie et de favoriser le démantèlement du pays.
Accusations totalement fausses puisqu’on sait bien que ce parti s’est toujours battu pour que l’unité territoriale du pays soit préservée et que ce fut d’ailleurs le seul parti qui avait proposé et travaillé pour que ce soit la population ukrainienne tout entière qui décide, par la voie d’un référendum, sur l’avenir des alliances du pays. Il est évident que si cette proposition de nature démocratique avait été adoptée, le pays ne se trouverait pas dans les affrontements qu’il connaît aujourd’hui.
Cela dit, une condamnation du régime de Kiev serait incomplète si elle ne pontait pas du doigt les autres responsables : en effet, ce régime, parrainé dès le départ par l’UE et Obama, ne fait que suivre les injonctions de ses mentors. Ainsi, pour ce qui concerne la Belgique et l’Europe il nous semble urgent exiger que notre gouvernement cesse enfin son suivisme envers les positions de l’UE et que les autorités de cette dernière, en particulier celles responsables de sa politique extérieure, soient mises devant leurs responsabilités par les élus démocratiques et de gauche au Parlement européen.
Enfin notre solidarité va envers nos courageux camarades communistes ukrainiens ; solidarité qui doit mobiliser tous les progressistes, face à la barbarie des autorités de Kiev.
Le bureau politique du Parti Communiste