Hommage à Nelson Mandela

Le Parti Communiste tient à exprimer sa profonde tristesse suite au décès de Nelson Mandela, et exprime ses condoléances au peuple d’Afrique du Sud, qui perd un grand homme qui a symbolisé la lutte contre le régime fasciste de l’apartheid. Régime qui, ne l’oublions pas, fut soutenu par les pays occidentaux du monde dit « libre ».

Au sein de l’African National Congress, allié au Parti Communiste Sud-Africain, la lutte que Mandela a menée dans la clandestinité, auprès de ses camarades, l’aura mené en prison pendant 27 ans, avant d’aboutir à la chute du régime ségrégationniste.

Avant le déferlement d’hypocrites déclarations des dirigeants occidentaux, le Parti Communiste, qui a toujours lutté contre toute forme de fascisme et de ségrégation, tient à rappeler le rôle joué par les communistes et la communauté des pays socialistes dans le soutien aux progressistes sud-africains dans leur lutte pour la liberté. Il suffit de rappeler le rôle joué par les troupes cubaines et du Mouvement Populaire de Libération d’Angola (MPLA) dans le combat contre le régime de Pretoria, notamment lors de la bataille remportée à Cuito Cuanavale en 1988. Cette victoire décisive verra un changement des rapports de forces dans la partie australe de l’Afrique qui aboutira quelques mois plus tard à la libération de Mandela et finira par aboutir à la fin de l’Apartheid. Au même moment, en Belgique, comme ailleurs en Europe et dans le monde, la droite pour sa part soutenait sans vergogne ce régime tyrannique et raciste, au nom de la lutte contre le communisme.

L’Afrique du Sud traverse une période difficile, malgré le rôle progressiste joué par le SACP (Parti communiste Sud-Africain) et la confédération syndicale COSATU, alliés à l’ANC. Des inégalités profondes continuent à caractériser le pays montrant ainsi que le volet des transformations sociales fut peut-être quelque peu négligé dans la période après l’apartheid.
Ces inégalités soulignent plus que jamais que le combat pour une société plus juste ne saurait se passer du combat pour le socialisme. Malgré ces lacunes, le combat antiraciste symbolisé par Nelson Mandela,  Madiba , mérite toute notre admiration et restera un signe tangible que les peuples du monde entier sont capables de vaincre les forces réactionnaires qui les oppriment.

Que la terre te soit légère, Madiba !

Le Parti Communiste (Wallonie-Bruxelles)

Le 06 décembre2013

ImprimerE-mail