Nous sommes solidaires avec le peuple soudanais
Les Partis communistes et ouvriers soussignés dans cette déclaration ont toujours soutenu la lutte du peuple soudanais pour la paix, la démocratie, les droits de l'homme et la justice sociale.
Depuis le 19 décembre 2018, nous suivons de près la lutte des travailleurs soudanais contre la répression exercée sur les forces politiques qui osent défier le régime dictatorial au pouvoir depuis 1989. Des millions de personnes de tous les coins du Soudan se sont jointes à la lutte pacifique pour une transition authentique vers la démocratie. Depuis près de quatre mois, les gens sont descendus dans la rue pour exprimer leur revendication d'une véritable fin de la dictature et d'un véritable changement.
Nous avons pris note de la tentative des forces militaires soudanaises de s'emparer du pouvoir politique dans le pays, en chassant Omar al-Béchir le 11 avril et en formant un Conseil militaire de transition (CTM). Le MTC a initialement déclaré un état d'urgence de trois mois et a déclaré qu'il ne transférerait le pouvoir aux forces démocratiques civiles qu'après deux ans. Le peuple soudanais et ses forces politiques démocratiques ont rejeté la décision des forces militaires qui font partie intégrante du régime dictatorial et qui manquent de légitimité.
Alors que le peuple soudanais a rejeté l'urgence déclarée illégitime par le MTC, les Etats-Unis, l'Arabie Saoudite, Bahreïn et les EAU ont déjà reconnu le MTC. Nous avons pris note avec inquiétude de la nouvelle de la rencontre de Steven Koutsis, l'envoyé américain au Soudan, avec Mohammad Hamdan Daglo, le chef adjoint du MTC, dans l'enceinte du palais présidentiel à Khartoum. Daglo est le commandant des Forces de soutien rapide, composées essentiellement des tristement célèbres milices janjaouid qui, depuis quinze ans, font régner la terreur au Darfour et sont responsables de crimes contre l'humanité dans le meurtre de dizaines de milliers de personnes.
L'opposition politique soudanaise est profondément préoccupée par la nature des activités des diplomates américains et leurs implications pour l'avenir de la démocratie au Soudan.
Les Forces pour la liberté et le changement, y compris le Parti communiste soudanais, ont appelé à intensifier davantage les actions unies de masse pour contrecarrer toutes les conspirations écloses par les Etats-Unis et leurs alliés réactionnaires régionaux pour imposer le projet d'"atterrissage en douceur" dans le but de faire échouer la lutte pour un gouvernement séculaire, indépendant et démocratique.
Les partis ouvriers communistes signataires de cette déclaration soutiennent les masses de travailleurs soudanais qui manifestent dans les rues de la capitale et d'autres grandes villes du pays avec leurs slogans "Liberté, Paix et Révolution sont le choix du peuple".
Nous déclarons notre solidarité internationaliste avec la lutte du peuple soudanais représenté par les Forces pour la liberté et le changement, y compris le Parti communiste soudanais.
Partis SolidNet
Parti communiste d'Albanie
Parti du travail d'Autriche
Parti communiste d'Autriche
Parti communiste du Bangladesh
Parti communiste de Belgique
PTB-PVDA (Parti des travailleurs de Belgique)
Parti communiste brésilien
Parti communiste de Grande-Bretagne
Nouveau Parti communiste de Grande-Bretagne
Parti communiste du Canada
Parti communiste du Chili
Parti socialiste ouvrier de Croatie
AKEL, Chypre
Parti communiste de Bohême et de Moravie
Parti communiste au Danemark
Parti communiste de Finlande
Parti communiste français
Parti communiste allemand
Parti communiste de Grèce
Parti des travailleurs hongrois
Parti communiste de l'Inde
Parti communiste de l'Inde (marxiste)
Parti Tudeh d'Iran
Parti communiste irakien
Parti communiste du Kurdistan-Iraq
Parti communiste d'Irlande
Parti des travailleurs d'Irlande
Parti communiste d'Israël
Parti communiste (Italie)
Parti de la Refondation Communiste, Italie
Parti communiste jordanien
Parti communiste libanais
Parti socialiste de Lituanie
Parti communiste luxembourgeois
Parti communiste de Malte
Parti communiste du Mexique
Nouveau Parti communiste des Pays-Bas
Parti communiste de Norvège
Parti communiste du Pakistan
Parti communiste palestinien
Parti du peuple palestinien
Parti communiste paraguayen
Parti communiste des Philippines [PKP 1930] Parti communiste de Pologne
Parti communiste portugais
Union des partis communistes-CPSU
Parti communiste de Serbie
Parti communiste sud-africain
Parti communiste d'Espagne
Parti communiste des peuples d'Espagne
Parti communiste des travailleurs d'Espagne
Communistes de Catalogne
Parti communiste du Sri Lanka
Parti communiste du Swaziland
Parti communiste de Suède
Parti communiste de Turquie
Parti communiste syrien
Parti communiste du Venezuela
Parti communiste d'Ukraine
CPUSA
Autres partis
Union du peuple galicien (UPG)
Parti communiste du Sud-Soudan