Déclaration commune de partis communistes et ouvriers : Appel à la solidarité avec la lutte du peuple soudanais

Nous, les partis communistes et ouvriers soussignés, exprimons notre soutien et notre solidarité à la lutte du peuple soudanais contre le régime dictatorial, pour la démocratie et le progrès social.

Depuis le début des manifestations pacifiques de masse qui ont balayé le pays, le régime dictatorial a déchaîné sa machine répressive, utilisant une force excessive, tuant plus de 40 manifestants, en blessant des centaines et en arrêtant plus de mille personnes, dont les principaux militants et leaders de l'opposition, communistes et démocrates. De plus, le régime a dirigé ses actions répressives violentes contre les étudiants, les femmes, les militants, les travailleurs et les journalistes.

Le régime met en œuvre une politique économique dictée par la Banque mondiale et le FMI qui a ruiné le pays et transformé la vie de l'écrasante majorité de la population en une vie de misère, de faim et de pauvreté.

Véritable serviteur de l'impérialisme mondial et de la réaction régionale, le régime a vendu les terres fertiles du pays à des capitaux étrangers, expulsé ses propriétaires locaux, ouvert le pays à la CIA et aux activités du Mossad, accueilli la plus grande station de la CIA en Afrique, rejoint les forces américaines AFRICOM, et envoyé des troupes au Yémen dans le cadre de l'invasion par l'Arabie saoudite.

Les partis communistes et ouvriers soussignés exigent la libération immédiate et inconditionnelle de tous les détenus politiques.

Nous déclarons également notre soutien aux actions pacifiques de protestation de masse visant à renverser le régime dictatorial, à le démanteler et à établir un gouvernement démocratique populaire qui ouvre la voie à l'accomplissement des tâches de la révolution démocratique nationale.

Nous saluons le rôle joué par le Parti communiste soudanais dans le soulèvement populaire actuel et soutenons ses efforts pour bâtir l'alliance la plus large possible afin de renverser le régime dictatorial.

Partis signataires à ce jour :

Parti communiste d'Albanie

Parti communiste de Belgique
Parti du Travail de Belgique
Parti communiste de Grande-Bretagne
Parti communiste du Canada
Parti ouvrier socialiste de Croatie de Croatie
Parti progressiste des travailleurs de Chypre (AKEL)

Parti communiste au Danemark

Parti communiste égyptien
Parti communiste français
Parti communiste unifié de Géorgie
Parti communiste allemand
Parti des travailleurs hongrois
Parti Tudeh d'Iran

Parti communiste irakien

Parti communiste (Italie)
Parti communiste jordanien
Parti communiste libanais
Parti communiste du Luxembourg
Parti communiste de Norvège
Parti communiste du Pakistan
Parti communiste paraguayen
Parti communiste des Philippines [PKP 1930]

Parti communiste de Pologne

Parti communiste portugais

Parti communiste sud-africain
Parti communiste des Peuples d'Espagne
Parti communiste du Sri Lanka
Parti communiste de Turquie
Parti communiste des États-Unis d'Amérique

 

 Imprimer  E-mail