Contre la course aux armements, au nom de l'aspiration de paix de nos peuples, arrêtons la militarisation de l'UE!

Les partis communistes et ouvriers signataires condamnent le projet de «Coopération structurée permanente» (dont le sigle en anglais est PESCO) comme étant une initiative militariste agressive.

 

L'Allemagne impérialiste, sous la direction du Ministre de la Défense Von der Leyen, prendra la direction des 23 états membres pour constituer ce qu'elle appelle "L'armée européenne". Dans ce but, elle confirme qu'une force militaire commune est une idée de base de la Communauté européenne. Pourtant, jusqu'à présent, les mentors du projet d'intégration ont essayé de nous vendre ce projet comme un projet de paix.

En fait, le projet PESCO ne fait qu'augmenter le danger de guerre sous le prétexte d'arriver à "l'autonomie stratégique". Cela signifie que l'UE doit être en capacité de faire la guerre indépendamment des États-Unis et de l'OTAN. Ainsi, en plus d'obliger les États à se lancer dans une course à l'armement permanente, le PESCO exige des États participants des contributions substantielles aux futures interventions militaires de l'UE. Les États participants seront non seulement tenus d'augmenter leurs dépenses militaires, mais aussi de participer à des projets d'armement communs et de fournir des soldats pour des «groupements tactiques de l'UE».

Ceci signifie que les sommes destinées aux dépenses militaires ne peuvent pas être dépensées à des fins sociales. Chaque euro dépensé en armement est un euro qui est refusé aux retraités, aux étudiants et à leur éducation, aux enfants et à leurs écoles et garderies, aux familles et au soutien aux malades.

Nous, communistes, demandons la dissolution de l'OTAN, l'arrêt de la militarisation de l'UE, et invitons à résister aux guerres impérialistes!

 

Partis signataires:

Parti Communiste Allemand
Parti du Travail d'Autriche
Parti Communiste Wallonie-Bruxelles
Parti du Travail de Belgique
AKEL, Chypre
Parti Communiste des peuples d'Espagne
Communistes de Catalogne
Parti Communiste de Finlande
Parti Communiste du Luxembourg
Nouveau Parti Communiste des Pays Bas
Parti Communiste de Pologne
Parti Communiste Portugais
Parti Communiste de la Bohême et Moravie

Union du Peuple Galicien
Parti Communiste Roumain

 

 Imprimer  E-mail