Le parti communiste russe va déposer une plainte

Le parti communiste russe a annoncé lundi qu'il allait déposer une plainte à la Cour suprême de Russie pour protester contre les fraudes massives constatées lors des élections législatives qui ont donné la majorité au parti Russie Unie de Vladimir Poutine.

"Nous préparons une plainte à la Cour suprême de Russie, nous l'enverrons quand la Commission électorale centrale publiera les résultats officiels des élections", a déclaré Ivan Melnikov le premier vice-président du parti communiste, cité par l'agence Ria Novosti.

Par ailleurs, le parti va déposer des plaintes dans des tribunaux locaux dans au moins 1.600 bureaux de vote, où des violations sur les résultats du scrutin ont été constatées, a-t-il indiqué.

Le parti Russie unie de Vladimir Poutine a remporté à l'issue des législatives de dimanche la majorité absolue à la chambre basse du Parlement (Douma) avec 238 députés sur 450, un score important mais en net recul par rapport à 2007.

Le parti communiste a obtenu pour sa part 19,16% des voix selon des résultats préliminaires.

Les médias indépendants et l'ONG russe d'observation électorale Golos ont recensé de nombreuses fraudes tout au long de la journée de dimanche. La mission d'observateurs de l'OSCE a également affirmé que le scrutin avait été marqué par de "fréquentes violations" lors du décompte des voix et notamment du "bourrage des urnes".

Le Commission électorale centrale de Russie a pour sa part indiqué qu'aucune fraude notable n'avait été constatée.

(belga)

ImprimerE-mail

Agenda