Communiqué du PCE suite aux évènements du 25 septembre

Parti Communiste d'Espagne / 26 septembre 2012

En accord avec la manifestation qui a eu lieu hier à Madrid, du PCE nous demandons qu'il soutienne l'exigence d'un Parlement qui serve tous les citoyens, un Parlement qui réponde aux demandes sociales qui appelle à plus de démocratie et à une réforme institutionnelle qui mette fin au le système imposé des deux partis qui éloigne - de plus en plus – le Parlement du Peuple Souverain. C'est une réclamation pour mettre fin à la crise sociale comme objectif principal de l'activité politique.

Nous considérons que malgré le climat de tension créé par le gouvernement, la participation importante des citoyens aux manifestations dans le 25S montre clairement une volonté de révolte qui doit être utile pour constituer un Bloc Social Alternatif (Bloque Social Alternativo) qui soit capable de se confronter avec l'objectif visé par le Parti Populaire à propos de la réalisation d'un changement constitutionnel qui renforce la dictature des marchés au service du capital. Et il y a aussi un souhait d'installer une alternative sur base d'une régénération démocratique et éthique de la vie politique pour rendre l'économie utile à la majorité de la population la plus vaste.

En même temps nous dénonçons le déploiement de police disproportionné et nous dénonçons aussi la tentative de criminaliser les manifestations sociales incluant aussi l'accusation préventive envers des activistes sociaux soupçonnés d'actes criminels même avant que la manifestation ait lieu.

Nous dénonçons le Gouvernement et l'attitude de quelques leaders du PP qui ont comparé cette manifestation avec celle du 23F avec l'intention de "faire monter la température" et de créer un climat d'insécurité et de violence. Pour cette raison, nous tenons pour responsables ces gens qui ont installé ce déploiement de police disproportionné, et ceux qui ont contribué à la présence de fauteurs de trouble au sein de la police. C'est la raison pour laquelle nous exigeons une enquête indépendante à propos des incidents survenus sur la place à Neptuno et aussi à propos des provocations.

Le combat continue. Dès maintenant, nous devons organiser une manifestation pour une Alternative Sociale, Anticapitaliste et Démocratique contre la crise; et nous devons le faire à partir de l'exigence pour un referendum à propos des coupes sombres qui ont été imposées sans légitimité politique par le gouvernement PP.

Avec ‘La Fiesta del PCE’ le PCE a montré une fois de plus sa vitalité et sa capacité d'être un outil pour combattre et un outil comme alternative. L'organisation toute entière doit assumer ce but et tous les membres doivent accomplir ce travail, parce que gagner le combat contre le capitalisme en dépend.

José Luis Centella , Secrétaire Général, PCE

Madrid, 26 septembre 2012  (Traduction: Jean PC W-B)

ImprimerE-mail