L'OTAN, menace la paix mondiale !
C'est dans une situation internationale marquée par l'aggravation de la crise du capitalisme et par la violente offensive impérialiste contre les conquêtes et les droits des travailleurs et des peuples, qu’a eu lieu à Chicago, le 20 et le 21 mai, le sommet de l'OTAN.
Dans le cadre de l'approfondissement de la crise du capitalisme, l'impérialisme se lance dans une escalade des diktats économiques, militaristes et interventionnistes.
Après avoir rénové son concept stratégique agressif en 2010, représentant un nouveau et dangereux bond qualitatif dans ses ambitions interventionnistes — dont l'agression contre la Libye n'a été qu’un des exemples — les Etats-Unis avec l'OTAN et l'UE comme leur pilier européen, cherchent à étendre leurs zones d'influence, intensifient la course aux armements et les dépenses militaires dans l'investissement de nouvelles armes et leur réseau mondial de bases militaires.
L'impérialisme militarise les relations internationales, poursuit les occupations, lance des menaces d'agression, organise des complots et des manœuvres d'ingérence contre les pays de tous les continents et moyennant une course permanente aux armements viole les accords de désarmement existant. Les principes de la Charte des Nations Unies sont mis en cause et l'instrumentalisation de l'ONU en faveur de l’Otan s'intensifie pour continuer la violence impérialiste.
Ainsi le processus de destruction du Droit International découlant de la défaite du nazi-fascisme dans la II ème Guerre Mondiale ouvre les portes aux objectifs impérialistes de contrôle des ressources et de domination de la planète sur le plan militaire et géostratégique.
L'OTAN comme instrument principal de l'impérialisme pour son objectif de domination mondiale est une énorme menace pour la paix et la sécurité mondiales.
Comme la réalité est en train de le prouver, la réponse des forces de l'impérialisme face à la crise du capitalisme se confronte à la lutte progressiste et révolutionnaire des peuples qui, dans différentes parties du monde, prennent en main la défense de leurs droits, de la souveraineté et de l'indépendance de leur pays, résistent sous les formes les plus diverses et imposent des défaites à la stratégie de domination impérialiste.
Réaffirment leur engagement dans la lutte pour la paix, pour le droit de chaque peuple à décider librement de son sort, pour le progrès social et le Socialisme, les partis suivants :
Parti du Travail
Parti Communiste Genevois
La Coordination Suisse du PCE/ IU
PT est le parti communiste en Suisse