Clara Zetkin

A la veille du 8 mars, il est utile de rappeler qui était Clara Zetkin initiatrice de la journée internationale des femmes, mais pas seulement…

Clara Zetkin naît en 1857 en Saxe. Fille d’un instituteur elle se destine également à l’enseignement. Très jeune, elle participe à des séminaires organisés par l’association générale des femmes allemandes et commence à adhérer à la mouvance socialiste dont l’un des dirigeants est Auguste Bebel fondateur du parti socialiste avec Karl Liebchnecht. Bebel sera emprisonné lors de la répression qui frappa les socialistes allemands en 1870. Durant ses trois années de prison, il écrira « La femme et le socialisme » livre dans lequel il expose ce que le socialisme peut apporter aux femmes.

Clara Zetkin adhère au Sozialistischen Arbeiterpartei (SAP), ancêtre du SPD en 1870, parti interdit par Bismarck la même année. Elle participe à des réunions clandestines et y rencontre le révolutionnaire russe Ossip Zetkin, expulsé de Russie. Elle prendra le nom de son compagnon jusqu’à la fin de sa vie.

A Paris. Clara et son compagne Ossip Zetkin expulsé de Russie, et tous les deux expulsés d’Allemagne rédigent des correspondances pour la presse socialiste allemande. Ils font la connaissance de Louise Michel, Jules Guesde, Paul Lafargue et sa femme Laura, fille de K. Marx.

1889, son compagnon décède. La même année elle participe à la préparation du congrès ouvrier qui donnera naissance à la II ème Internationale. Elle y présentera un rapport sur la situation des travailleuses et y prononcera le premier discours de sa vie : "Pour la libération de la femme". Elle expose qu’en combattant la main dans la main avec les ouvriers socialistes, les femmes se montrent prêtes à prendre part à tous les sacrifices et efforts de la lutte, mais elles sont aussi décidées, à juste titre, à exiger après la victoire tous les droits qui leur reviennent. Cette même année, Clara Zetkin rentre en Allemagne.

Lors du Congrès de l’Internationale (1896), elle fait adopter la résolution selon laquelle « les partis socialistes de tous les pays ont le devoir de lutter énergiquement pour l’instauration du suffrage universel des femmes »

1907, première Conférence Internationale des femmes socialistes de 14 pays, Clara Zetkin est élue à la présidence du secrétariat international des femmes socialistes.

Trois ans plus tard, le 8 mars 1910, lors de la 2e Conférence internationale des femmes socialistes à Copenhague, Clara Zetkin propose la création de la journée internationale des femmes, journée de manifestation annuelle afin de militer pour le droit de vote, l’égalité entre les sexes, et le socialisme. Cette initiative est à l’origine de la Journée Internationale des Femmes, manifestation qui se déroule tous les ans le 8 mars.

Le 8 mars 1977, les Nations Unies officialisent la Journée Internationale de la Femme.

Clara Zetkin, militante pour la paix, militante antifasciste

Par ses analyses contre le capitalisme et l’impérialisme, elle se   situe nettement à l’aile gauche d’un SPD avec autre femme remarquable, son amie Rosa Luxembourg,

Les perspectives de guerre accentuent les divisions.

Au Congrès socialiste international de Bâle, en novembre 1912, elle lance aux femmes du monde entier un appel à lutter contre la guerre impérialiste,

En 1914 elle fonde clandestinement avec Rosa Luxemburg, Karl Liebknecht et d’autres la Ligue spartakiste et elle mène de nombreuses actions pacifistes. A Berne se tient une conférence internationale des femmes socialistes où s’affirme l’opposition à la guerre. Ce qui lui vaudra, à son retour en Allemagne, d’être arrêtée et emprisonnée comme l’est Rosa Luxembourg depuis un an.

Rosa Luxembourg va constituer en mars 1917 avec d’autres opposants exclus du SPD un parti social-démocrate indépendant, auquel Clara Zetkin adhère. Les événements se précipitent, la révolution d’Octobre en Russie, en Allemagne, les grèves puis la révolution de novembre 1918, la répression sanglante du mouvement spartakiste par la droite sociale-démocrate où s’illustre Noske, l’assassinat en janvier 1919 à Berlin de Karl Liebknecht et de Rosa Luxemburg.

En 1920, Clara Zetkin rejoint Ernst Thalmann, Ernst Toller et Walther Ulbricht pour former le Parti communiste d’Allemagne, dont elle devient dirigeante. La révolution allemande de novembre 1918 permet au mouvement féministe d’obtenir le droit pour les femmes de voter et d’être élues : Clara Zetkin est élue députée KPD au Reichstag en 1920

Hitler touche alors au but. Il a obtenu 38% des voix. Lors de la première séance du nouveau parlement, le 30 août, nombreux sont les députés en uniformes bruns de S.A., qui saluent le bras tendu Goering qui va se faire élire président du Reichstag. Clara Zetkin, députée communiste, 75 ans, doyenne du Parlement, presque aveugle, monte lentement à la tribune, soutenue par deux personnes. D’une voix d’abord à peine audible, mais qui s’affermit de plus en plus, elle prononce un long appel à combattre l’hitlérisme : ’Il s’agit d’abord et avant tout d’abattre le fascisme qui veut réduire à néant par le fer et par le sang les manifestations de classe des travailleurs. L’exigence de l’heure, c’est le front unique de tous les travailleurs pour faire reculer le fascisme.

ZB

ImprimerE-mail