ELUS POUR UNE AUTRE EUROPE
Réunis les 8 et 9 février 2012 à Bruxelles, au Parlement européen, élus locaux et parlementaires de 15 pays différents de l’Union européenne, de collectivités locales de toutes tailles, nous nous sommes retrouvés à l’invitation de la Gauche unitaire européenne et de REALPE (réseau d’élus et d’autorités locales progressistes) pour avancer ensemble vers des actions communes et amplifier la riposte des peuples au coup d’état des marchés financiers qui pressurent aujourd’hui toute la planète.
Une crise profonde ébranle notre monde.
Une dépossession de tous les peuples, de leur présent et de leur avenir, est en cours. Les citoyens sont traités comme s’ils étaient la cause de leurs propres souffrances, alors qu’elles sont le résultat effroyable d’une crise sans précédent et d’orientations politiques qui en approfondissent les conséquences sociales dramatiques.
Du parlement européen bafoué aux parlements nationaux ignorés, des collectivités locales étranglées, anéanties à tous les foyers démocratiques étouffés, l’entreprise capitaliste de violation des droits humains fondamentaux et des socles démocratiques bat son plein. Nos collectivités sont en première ligne : marchandisation des services publics et des budgets sociaux, mise en concurrence violente des citoyens et des territoires – tout est fait pour que les banquiers gouvernent le monde, nos villes, nos villages, nos collectivités locales.
Nous considérons que rien n’est joué, bien au contraire ! Mais sans les citoyens, le combat est perdu d’avance. Avec une irruption citoyenne sans précédent dans toute l’Europe, tout est possible ! 500 millions d’êtres humains peuvent faire du bonheur une idée neuve en Europe.
Les collectivités locales sont au cœur de cet enjeu. Elles sont des lieux de démocratie, d’égalité, de fraternité, de solidarité de notre continent. Elles sont des lieux où les citoyens d’Europe vivent, travaillent, éduquent leurs enfants, aiment, se cultivent, s’émancipent.
A l’échelon de toutes nos collectivités, nous pouvons :
- organiser la résistance, donner espoir et force aux interventions des citoyens
- développer des actions de solidarité avec les collectivités les plus touchées par la crise, notamment en Grèce
- jouer tout notre rôle d’éducation populaire
- mutualiser nos énergies, nos expériences, nos combats, nos propositions
- inventer de nouvelles formes de démocratie.
Dans cet esprit, nous appelons les élus locaux, les parlementaires nationaux et européens à prendre toute leur place :
- le 29 février, lors de la journée d’action lancée par la Confédération européenne des syndicats, pour l’emploi et la justice sociale
- à Marseille (France), lors du Forum alternatif mondial de l’eau, du 13 au 18 mars
- les 30 et 31 mars à Bruxelles, lors d’un premier sommet alternatif européen
- le 9 mai, journée de l’Europe, pour faire voter dans les conseils municipaux des délibérations pour une autre Europe
Le Parti de la Gauche Européenne