Réaction face à l'attentat contre Charlie Hebdo et ses suites
Le Parti Communiste condamne sans la moindre réserve le lâche crime perpétré contre Charlie Hebdo, contre ses travailleurs et contre le principe même de l'expression libre de la pensée, ainsi que la prise d'otages meutrière Porte de Vincennes, clairement marquée par l'antisémitisme. Sa pensée va, bien entendu, aux victimes et à leurs proches.
Au-delà des actes terroristes, il nous paraît primordial de dénoncer les causes profondes qui permettent la multiplication de tels actes : déclassement d'une partie non négligeable de la jeunesse, crise sociale profonde, etc.
Il ne faudrait pas oublier les guerres impérialistes déclenchées dans le monde entier depuis des décennies, le climat de "guerre de civilisations" entretenu par les USA et ses alliés occidentaux et le soutien souvent apporté à des groupes religieux radicaux dans la conduite de leur politique comme en Lybie, Syrie et Irak, débouchant sur un climat de terreur et des guerres civiles. Le rôle assassin de l'OTAN est toujours plus évident et l'ONU est impuissante et sans cesse bloquée.
Le Parti Communiste tient également à mettre en garde contre les amalgames qui risquent de pénaliser les citoyens de confession ou de culture islamiques des différents pays d'Europe, contre la menace de voir apparaître des lois sécuritaires renforcées et contre le renforcement à craindre des thèses xénophobes et fascistes de l'extrême-droite.
En cette période troublée, les communistes estiment que la réponse face à ce type de tragédie ne peut résulter que du fruit des réflexions et des actes des progressistes, face à tous les obscurantismes, pour la défense des libertés fondamentales, en empêchant tant l'extrême-droite que les intégristes de poursuivre leur oeuvre funeste.
Le Parti Communiste Wallonie-Bruxelles