Communiqué de la Maison des Livreurs
Les livreurs qui travaillent pour la plateforme Uber Eats (branche livraison de Uber) mèneront une action de grève ce mardi 30/4 et ce mercredi 1/5.
Leurs revendications sont :
1. Une augmentation de leur rémunération d’au moins 2€ par course et de 0,5€/km parcouru.
Les rémunérations n’ont en effet pas augmenté depuis 2019, alors qu’entretemps l’inflation a été d’au moins 20%.
2. L’arrêt de toute déconnexion sans qu’il y ait eu un entretien préalable entre UBER et le livreur concerné, afin que ce dernier puisse se défendre.
Les livreurs ne peuvent plus supporter les déconnexions automatiques (décidées automatiquement par l’algorithme sur base de critères obscurs), sans possibilité réelle de défendre leur point de vue.
Ceci sans préjudice du respect de la loi qui prévoit que les livreurs sont présumés salariés, ou de l’application par analogie de l’arrêt de la Cour du Travail de Bruxelles (affaire Deliveroo) qui statue que les livreurs doivent être déclarés comme salariés par la plateforme. Mais en attendant que les pouvoirs publics fassent respecter la loi, les revendications ci-dessus ne peuvent plus attendre.
Les livreurs s’insurgent aussi contre la mollesse des pouvoirs publics. Des lois existent (notamment la présomption de salariat en vigueur depuis le 1/1/2023), la Justice s’est prononcée fin 2023 dans l’affaire Deliveroo disant que les livreurs doivent être déclarés comme salariés et avoir les mêmes droits que les autres travailleurs, mais dans les faits rien ne change dans leur situation. Ils sont aussi régulièrement victimes de discrimination, racisme et d’acharnement administratif, alors que les plateformes qui les exploitent ne sont pas inquiétées.
Pendant l’action de grève, les livreurs feront le tour des restaurateurs pour demander leur solidarité.
Un rassemblement des grévistes devant le siège d’UBER en Belgique (Bd Louis Schmidt 29 à 1040 Bruxelles) est prévu le 1/5 à 16h30.
Contacts :
Maison des Livreurs : Camille PETEERS 0499 84 39 83
CSC – United Freelancers : Martin WILLEMS 0491 29 84 78
CSC Transcom : Philippe LESCOT 0478 88 33 51
La Maison des Livreurs est un lieu où sont accueilli les livreurs qui travaillent à Bruxelles pour diverses plateformes (Uber Eats, Deliveroo, …). C’est un lieu de détente, d’information et de militance pour de meilleures conditions de travail. Une permanence est organisée 3 jours par semaine. L’initiative est co-organisée par le Collectif des Coursiers, la CSC Bruxelles, CSC-United Freelancers et les jeunes FGTB.
Martin Willems, le 28 avril 2024