SOUTENONS LES CHEMINOTS EN LUTTE.

Le PCB s’associe aux cheminots en lutte pour la pérennité de la SNCB comme de tous les services publics qui constituent le patrimoine social ;

Il dénonce le manque d’investissements au sein de la société ferroviaire SNCB et du gestionnaire de l’infrastructure Infrabel et considère que les investissements engagés par le gouvernement dans les chemins de fer à l’issue du dernier conclave budgétaire sont insuffisants. Ces insuffisances sont attestées par l’augmentation des plaintes d’usagers concernant la diminution du nombre de wagons entrainant la surpopulation et le manque de place dans les trains ;

Il considère que la dégradation des conditions de travail des cheminots est indissociable de la diminution des effectifs de la SNCB et ses filiales qui depuis 2004 à aujourd’hui est passé de 40250 à 29900 agents alors que durant la même période le nombre de passagers passait de 165 à 260 millions. Il voit dans ce manque structurel de personnel la cause de la multiplication des trains annulés.

Il rappelle que la promotion du transport ferroviaire est une condition indispensable pour répondre au confort des usagers et freiner la dangereuse extension du parc automobile qui a été multiplié par 3,5 en moins de 50 ans, laquelle contribue à accélérer réchauffement planétaire, nuisant à l’environnement et à la santé humaine.

Il réaffirme son soutien aux organisations syndicales des cheminots et son opposition à toute remise en cause du droit de grève.

Liège, le 29 novembre 2022.

Le Parti Communiste de Belgique

ImprimerE-mail