Solidarité avec les travailleurs de FEDEX
Le Bureau Politique du Parti Communiste de Belgique exprime son soutien aux travailleurs de l’aéroport de Bierset dont 671 sont licenciés par la multinationale américaine FEDEX malgré une année 2020 record dans le secteur de la logistique. Cette décision menace également l’avenir des 861 agents restants et des travailleurs des sous-traitants de FEDEX.
Le BP rappelle que ces licenciements ne sont pas une conséquence du BREXIT comme le prétend la direction. Ils font suite au plan de réorganisation stratégique décidé antérieurement par FEDEX après son rachat de TNT en 2016 dans le but de réaliser son objectif ambitieux de relier le plus grand réseau express aérien du monde au réseau routier européen. Il rappelle qu’au-delà de Bierset ce plan aura un impact négatif pour l’emploi de 6000 autres agents de FEDEX en Europe.
Le BP considère ce licenciement massif comme une nouvelle preuve du mépris d’une multinationale largement bénéficiaire pour ses travailleurs qui se sont particulièrement investis en travaillant jour et nuit pour assurer le transport et la distribution des produits médicaux au plus fort de la pandémie, tout en contribuant à la notoriété du site de Bierset considéré comme « le meilleur aéroport de fret du monde ».
Le BP s’associe entièrement à la FGTB wallonne qui dénonce une nouvelle fois la destruction de l’emploi par des entreprises bénéficiaires qui profitent d’aides publiques non conditionnées, et soutiendra les travailleurs de FEDEX dans leurs actions.
Le 11 février 2021