SNCB, la casse continue !
Le Bureau Politique du Parti Communiste de Belgique a pris acte de l’annonce de la SNCB de fermer 44 guichets dont le nombre est passé de 208 en 2007 pour atteindre 91 cette année en provoquant la perte de 77 emplois à temps plein. D’autre part, 37 autres guichets ne seront plus ouverts qu’aux moments les plus denses de la journée.
Le BP considère que la baisse de la fréquentation des gares due à la situation sanitaire actuelle ne peut être un prétexte pour de nouvelles réductions du nombre de guichets dont il rappelle que les préposés contribuent à renseigner et aider les usagers tout en assurant un contrôle social dans les gares.
Le BP regrette que les déclarations du Ministre écolo Gilkinet, « en faveur du développement des transports en commun et plus particulièrement des chemins de fer », soient contredites par la dernière décision de la SNCB qui frappe particulièrement les régions rurales de Wallonie dont 15 villes de 10000 habitants ne sont plus raccordées au réseau.
Le BP rappelle que cette nouvelle attaque s’inscrit dans l’offensive libérale contre les services publics et particulièrement la SNCB dont l’effectif est passé de près de 70000 agents en 1980 à moins de 35000 actuellement. Cette attaque contre la SNCB a déjà entraîné la disparition de 240 gares et la transformation de dizaines d’autres en PANG (Point d’arrêt non géré) dépourvus de personnel, dont les bâtiments abandonnés deviennent de véritables coupe-gorges inaccessibles pour les handicapés ou les plus âgés.
Le BP soutient les cheminots et leurs organisations dans leurs luttes pour défendre leur emploi et la SNCB en tant que service et patrimoine public.
Le BP du PCB
Le 10 février 2021