Communiqué du PCB sur la semaine d'actions mondiale pour le climat

Le Parti Communiste de Belgique appelle à participer à la semaine mondiale d’action pour le climat et à la grève mondiale du 20 septembre sur une ligne de classe claire contre les responsables de la destruction de l’environnement qui sont les mêmes qui mènent les politiques antipopulaires et antiouvrières, qui augmentent les taxes qui écrasent les classes populaires au nom de l’écologie. Pour le pouvoir, la lutte pour le climat sert de dérivatif à la lutte de classes.

 

Nous dénonçons l’actuelle hypocrisie, qui détournent la lutte de ses véritables enjeux contre les puissances impérialistes qui pillent, polluent, entraînent la destruction de l’environnement, notamment de l’Amazonie mais aussi des forêts d’Afrique centrale. Cette hypocrisie se reflète notamment dans la mise en avant des carburants dits « verts » qui nécessitent la destruction de forêts entières. Nous dénonçons le greenwashing, nouvelle forme de la lutte des classes qui vise à culpabiliser les prolétaires. Le capitalisme n’a jamais été et ne sera jamais vert.

 

Le Parti Communiste de Belgique appelle, parmi d'autres combats à mener, à intensifier la lutte pour rejeter l’accord de libre-échange entre l’UE et le Mercosur/Mercosul qui vise à renforcer les latifundiaires et les monopoles de l’agrobusiness des deux côtés de l’Atlantique contre les droits des peuples et des travailleurs.

 

Contre le mode de production capitaliste qui ne vise qu’à maximiser les profits, à épuiser la nature et les travailleurs, organisez-vous pour le socialisme dans le monde, et en Belgique rejoignez le Parti Communiste de Belgique.

 

ImprimerE-mail

Agenda