1948-2018 Les femmes votent en Belgique aux législatives depuis 70 ans

 

Le Parti Communiste s'associe à tous les progressistes à l'occasion du 70e anniversaire de l'octroi du droit de vote aux femmes pour les élections législatives en Belgique (le droit de vote aux communales a été octroyé aux femmes pour leur rôle pendant la guerre 14-18).

 

Ce droit démocratique s'inscrivait dans le mouvement pour l'émancipation des êtres humains, mouvement qui va s'accélérer par la révolution industrielle et la naissance d'une classe ouvrière dont la composante féminine ne manquera de rappeler dans ses luttes qu'elle fait partie de l'humanité. C'est dans le cadre de la lutte de classe et du mouvement ouvrier organisé que les femmes vont prendre conscience que la  lutte pour le droit de vote est indissociable de leur émancipation. À noter que le droit de vote avait déjà été accordé aux femmes en 1917 en Russie et l’égalité politique en 1918.

 

 

Mais le seul droit de vote ne donne pas l’égalité sous le capitalisme. A travail égal, salaire égal par exemple est encore un long combat à mener.

 

Le droit à l’IVG est une conquête toujours remise en question dans de nombreux pays d’Europe. La violence dont sont victimes les femmes est un fléau persistant que tout progressiste se doit de combattre.


Le BP du PC

 

Bruxelles, le 27 mars 2018

 

 Imprimer  E-mail