Liberté d'expression : nous avons besoin de votre soutien

Pour le scrutin du 13 juin 2010, six formations politiques (la Ligue Communiste Révolutionnaire, le Parti Socialiste de Lutte, le Parti Communiste, le Parti Humaniste, le Comité pour une autre Politique et Vélorution) avaient uni leurs forces déposant des listes unitaires sous la dénomination « Front des Gauches ». 

A la suite de ce scrutin, la Ville de Bruxelles a envoyé cinq « invitations » à payer des taxes pour incivilités en matière de propreté publique pour un montant total de 1.200euros à l’éditeur responsable du Front des Gauches. 

 

Dans le cadre de la campagne électorale, la liste Front des Gauches a imprimé 3000 affiches. La grande majorité de ces affiches a été distribué aux militants des six partis en leur rappelant clairement l’interdiction des affichages « clandestins ». Des affiches ont été mises à la disposition du public lors de meetings de la campagne électorale.

Nous avons donc décidé de contester cette décision auprès du Collège des Bourgmestres et Echevins de la Ville de Bruxelles. En tant qu'éditeur responsable, Pierre Eyben a rappelé qu’il assumait la responsabilité du contenu des affiches électorales, mais ne pouvait être tenu responsable de la diffusion des affiches. Les affiches portaient toutes la mention « ne pas afficher aux endroits non autorisés ». Elles étaient de plus disponibles publiquement et chacun a pu les reproduire et les diffuser librement.

Contrairement aux autres communes, la Ville de Bruxelles a refusé d’entendre nos arguments. Dans la mesure où la présente procédure constitue à notre estime une attaque caractérisée contre la liberté d’expression, nous avons décidé de prendre un conseil juridique et de déposer un requête contradictoire auprès du Tribunal de Première Instance de Bruxelles. Notre procédure judiciaire débute cette année et devrait s’achever en 2016.

Tout ceci coûte de l’argent.  Mais c’est le prix de la liberté d’expression pour des individus et des formations politiques afin de leur permettre de faire entendre leurs voix « à contre courant » sans être étranglés financièrement.

Nous avons besoin de votre aide. Si vous en avez la possibilité, merci de faire un don sur le compte « Solidarité Démocratie » IBAN BE32 5230 8045 4202 (BIC TRIOBEBB) avec la mention « Soutien FDG »

 

Pierre Eyben (éditeur responsable)

Vladimir Caller (Parti Communiste)

Gilles Smedts (Parti Humaniste)

Anja Deschoemacker (Parti Socialiste de Lutte)

Guy Van Sinoy (Ligue Communiste Révolutionnaire)

 

Réginald de Potesta de Waleffe (Vélorution)

ImprimerE-mail