Un budget préélectoral.
Le 21 décembre dernier, le conseil communal de Courcelles devait se prononcer sur la présentation par la majorité des propositions budgétaires 2012. Nous reproduisons ci-dessous l’intervention intégrale de notre conseiller FdG-C, Robert Tangre
Surprise. Un budget voté en décembre pour l’année suivante, de mémoire d’ancien conseiller, je ne me souviens plus du temps où cela est arrivé, a pu arriver depuis mon entrée au sein de cette assemblée.
Il faut se dire que 2012 ne sera pas une année ordinaire. Ce budget inaugure-t-il la campagne électorale de la majorité ou du parti majoritaire au sein de celle-ci. Cela y ressemble? Vu la confection de ce budget qui n’innove pas, il me semble qu’il en est ainsi.
Ce budget tiendra-t-il la route ? Il semblerait que non. Chacun le sait car l’un des participants à la commission des finances a appuyé lourdement sur le fait qu’un budget n’est jamais qu’une prévision et que les modifications qui surviendront par la suite corrigeront le tir. Cela on le savait mais rien n’empêche de cerner la réalité du plus près.
Pour analyser le budget que vous nous présentez, seule la comparaison avec le compte 2010 est un élément déterminant. Entre 2010 et 2012, nous ne pouvons nous baser ici que sur le budget prévisionnel 2011 et non sur un compte.
Comme la loi impose la présentation du budget pour chaque 31 mars au plus tard, vous auriez pu le présenter en janvier. Cela nous aurait permis un comparatif à partir d’élément chiffrés, comptables qui eux, approchent de la réalité comptable en fin de l’exercice 2011 qui se termine.
Seuls, les éléments fournis dans les annexes (les principaux impôts, les chiffres fournis par des intercommunales comme l’ICDI, l’électricité ou le gaz…) peuvent fournir des indications valables pour les prévisions.
Pour le reste, on oublie un certain nombre de facteurs extérieurs qui influenceront négativement votre budget. Car outre les non rentrées de dividendes de Dexia, des impositions nouvelles vont mettre à mal nos actuelles prévisions. Si le nouveau gouvernement répond aux pressions des milieux d’affaires, nous risquons de connaître plusieurs index réajustant les salaires par rapport à l’augmentation du coût de la vie. Déjà aussi, les fournisseurs de gaz et d’électricité prévoient une augmentation du coût de ces énergies de l’ordre de 15 %. Ces augmentations mettront à mal, les efforts que nous menons pour réaliser des économies d’énergie. D’autres mesures comme celles visant les chômeurs risquent de faire imploser le budget du CPAS.
Je vais maintenant vous présenter une synthèse des dettes de Courcelles arrêtée au 31 – 12 des diverses années écoulées:
2007 20.588.532,73
2008 20.639.773,44
2009 20.789.738,10
2010 20.928.628,54
2011 23.423.026,18 Etabli sur base tableaux évolution dette Dexia, Fortis +E 1222
2012 31.702.686,00 Etabli sur base tableaux évolution dette Dexia, Fortis + E 1222 + prévisions emprunts à contracter (budget 2012) soit une dette en augmentation de 8.279.659,82 euros.
La dette paralyse donc nos investissements, on le constate lorsque nous examinons le budget extraordinaire, les investissements pour l’entretien de notre patrimoine immobilier, de nos rues, sont peu importants. Elle représente environ 13 % des dépenses intervenant en troisième position après les salaires et les frais de fonctionnement. Toutefois comme nous sommes en année électorale, nous emprunterons davantage alourdissant ainsi la charge des emprunts pour les années à venir
Enfin, je tiens à mettre en évidence les montants que nous allons voter pour la dotation de la zone de police des Trieux. Ceux-ci vont croissant. Vous nous demandez de voter pour un chat dans un sac. Pour le FdG-C plus particulièrement comme nous sommes exclus du conseil de police à cause de l’application de la loi D’Hondt nous ne possédons aucun élément chiffré qui nous puisse nous permettre une analyse correcte de la situation de l’un des postes le plus important influençant le budget communal.
L’article 1 de la Constitution de notre pays stipule que tous les Belges sont égaux devant la loi. Ce n’est certainement pas le cas pour les conseillers représentant les petites formations politiques qui, en principe, d’après la loi communale bénéficient, tous, des droits de regard et de contrôle de toutes les pièces communales et surtout l’accès à tous les documents comptables. L’application des critères D’Hondt nous exclut sciemment de toute information. Pourquoi, ne pourrions-nous en tant qu’élus être informés comme nous le sommes au niveau du CPAS ? Le FdG-C s’élève contre une telle discrimination et nous allons dès demain porter plainte auprès des différents pouvoirs de tutelle pour faire respecter nos droits. Lorsque les gens votent, ils choisissent un élu. Vous excluez ainsi en ce qui nous concerne un peu plus de 6 % de Courcellois qui nous font confiance.
Je n’aurai aucun état d’âme à m’opposer au budget de la police vu que depuis plusieurs années, celui-ci n’est pas approuvé par la tutelle. La zone des Trieux rassemble les communes de Courcelles et Fontaine-l’Evêque, commune qui est sous contrôle du CRAC. Deux ans, trois ans sans avoir un budget en ordre, c’est beaucoup, beaucoup trop et pendant ce temps, comme on construit des châteaux sur le sable, on augmente année après année, la dotation du conseil de police permettant à ce dernier sans doute de thésauriser au détriment du budget global.
Il faut aussi savoir que nous intervenons en plus de cette dotation pour des montants considérables sur notre budget propre pour que le personnel de police puisse vivre dans des locaux sains, accueillants, pour que les véhicules soient mis à l’abri dans des lieux sécurisés très dispendieux, pour l’achat de radars, etc.…
Trop is te veel. Le FdG-C votera contre la dotation de la police de zone et par conséquent, celle-ci étant une part importante de notre budget global, nous ne pouvons plus nous taire et nous voterons donc contre un budget élaboré au vogelpick.
Le Front des Gauches-Courcelles