Un appel urgent de l’Union des Progressistes Juifs de Belgique (UPJB)

Il faut sauver Zakaria Zubeidi , grande figure de la Résistance palestinienne sur le point de mourir dans une prison palestinienne

Zakaria Zubeidi, co-fondateur du Freedom Theatre, et ancien leader des Brigades des Martyrs d’Al Aqsa dans le camp de réfugiés de Jénine en 2002, est détenu depuis le 13 mai dans une prison palestinienne sans qu’aucun chef d’accusation n’ait été retenu contre lui. Face à cette situation, il a décidé il y a plus d’une semaine d’entamer une grève de la mort (ni nourriture, ni boisson). Il l’avait interrompue il y a quelques jours sur la foi de promesses d’une libération ce lundi 17 septembre.

Or, le tribunal vient à nouveau de le condamner à 19 jours d’emprisonnement supplémentaires, estimant qu’il fallait « plus de temps pour finir l’enquête » et affirmant que ces 19 jours étaient la dernière chance, pour les accusateurs, d’amener des charges contre Zubeidi. Preuve qu’il n’y en a aucune.

En réponse, Zubeidi a déclaré qu’il se remettait en grève de la faim totale et qu’à partir de cet instant il ne mangerait plus, ne boirait plus et ne parlerait plus. « Cette cour et ce juge ont pris une décision injuste envers moi » a dit Zubeidi d’une voix extrêmement faible. « J’ai passé un long temps en prison sans qu’il y ait la moindre preuve contre moi. Ce matin, le médecin m’a dit qu’il me restait trois jours à vivre si je ne bois pas. Donc cette cour a décidé de me tuer. »

« L’Autorité Palestinienne a réussi là où les Israéliens ont échoué : tuer Zakaria. L’autorité Palestinienne a très bien appris sa leçon des Israéliens, jusqu’au point de prendre part elle-même à l’occupation. », a déclaré, pour sa part, Jonatan Stanczak, le Directeur Opérationnel du Freedom Theatre. Qui avait pris la succession de Juliano Mer-Khamis assassiné le 4 avril 2011 devant le théâtre.

L’Union des Progressistes Juifs de Belgique est indignée par l’acharnement judiciaire dont est victime Zakaria Zubeidi, et appelle nos responsables politiques, les médias et tous les amis de la cause palestinienne à interpeller l’Autorité Palestinienne et sa représentation en Belgique pour sa libération immédiate.

ImprimerE-mail