Chili : 45 ans après, nous n'oublions toujours pas

Ce 11 septembre, nous ne pouvons oublier qu'il y a 45 ans, le président socialiste du Chili, Salvador Allende, démocratiquement élu, était assassiné par la junte de Pinochet qui prenait le pouvoir par un Coup d'État, avec de l'impérialisme étasunien. Ce Coup d'État eut des répercussions mondiales que les travailleurs subissent ici aussi. En plus d'avoir massacré, torturé, fait disparaître des milliers d'opposants politiques, syndicalistes, socialistes, communistes, la dictature de Pinochet fut le lieu des expérimentations néolibérales avec entre autres la casse des droits des travailleurs, la privatisation de nombreux biens et services publics à l'opposé de l'idéal de Salvador Allende. Après 28 de transition démocratique, il est important de rappeler que la Constitution de Pinochet et son système économique sont toujours en vigueur.

Le Parti Communiste de Belgique était encore aux côtés des exilés chiliens et des 2e et 3e générations de Chiliens vivant en Belgique. Cette année, la commémoration rue Salavador Allende à Romsée (Fléron) en présence d'une 60 de personnes se déroula en la présence du petit-fils du président assassiné. Les camarades chiliens ont rappelé la nécessité de reprendre la lutte et de ne pas oublier que la dictature fut la période la plus sombre de l'histoire du Chili. Aujourd'hui, le gouvernement de droite dirigé par le président Piñera comporte des ministres qui ont été des collaborateurs directs de la dictature. Le même gouvernement tente aujourd'hui de dénaturer le musée de la mémoire et pousse la justice à faire sortir des assassins, des criminels pour des soi-disant raisons humanitaires en contradiction totale avec le droit international. C'est un véritable affront aux familles de tous les disparus.

Plus que jamais, nous devrons être solidaires avec nos camarades chiliens et lutter ensemble, contre le fascisme, pour une société meilleure, pour une société socialiste!

Liège, le 11 septembre 2018

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Imprimer  E-mail