Sauver l’hôpital public – stop aux économies sur le dos des travailleurs en milieu hospitalier

Des actions syndicales dans deux établissements hospitaliers de la région liégeoise ont été menées ces dernières semaines : au CHR de Huy et au CHR de la Citadelle.

Il n’est pas étonnant que ce soient deux hôpitaux publics, établissements qui subissent l’austérité appliquée au niveau fédéral par la ministre libérale Maggie de Block (Open-VLD).

 

Résultat d’images pour entrée CHR huy

© RTC

  

Parmi les mesures qui portent atteinte à la qualité des soins et la qualité du travail effectué par le personnel : économies, réorganisation des services de nuit et weekend, suppression de 35 équivalents temps pleins à Huy et le même type de mesures à Liège, modification du mode de calcul de la prime de fin d'année et de la prime pour prestations inconfortables (week-ends, jours fériés, travail de nuit) et non-reconduction de 35 équivalents temps plein dans différents services (contrats de remplacement et contrats à durée déterminée).

Malgré le préavis de grève à Huy et la désapprobation syndicale à Liège, les budgets ont été approuvés.

Ces actions ne sont pas nouvelles et continueront au vu de la détérioration des conditions de travail dans les hospitaliers régionaux. Déjà en mars 2017, le personnel du CHR de Sambre et Meuse de Namur était en grève pour les mêmes raisons de coupe budgétaire. Et les mêmes menaces pèsent sur les intercommunales de santé comme l’AISH (Bois de l’Abbaye et Clinique de Waremme) ou la Clinique André Renard.

Toutes ces mesures d'austérité se répercuteront évidemment aussi sur les patients qui verront les coût augmenter.

 

Face à cette situation, la fédération liégeoise du Parti Communiste soutient les travailleurs des hôpitaux publics dans leur lutte,

réclame la fin des économies dans l’hôpital public qui doit rester accessible à tous,

et exige des investissements en rompant avec la logique austéritaire du TSCG imposé par l’Union européenne.

 

Le 31 décembre 2017

La fédération liégeoise du Parti communiste

 

 

 

 Imprimer  E-mail