Foire agricole de Battice : vive l'unité des travailleurs de l'agriculture et de l'industrie
Soutenons nos agriculteurs
Non à la mondialisation !
Dans les années 60 et 70 les petites exploitations familiales agricoles ont disparu victimes d'un endettement dicté par un productivisme insensé imposé par l’industrie agro- alimentaire et motivée par la course aux profits.
Aujourd'hui, outre les « directives de Bruxelles » qui les assomment, les agriculteurs sont confrontés à la« mondialisation ».
Derrière ce mot banal se cache le pouvoir dévastateur des multinationales du secteur agro- alimentaire, de la chimie et de la grande distribution associées aux prédateurs de la finance internationale. Ce pouvoir qui n'a cure du sort des agriculteurs remet en cause l'auto-détermination des peuples, le pouvoir des élus et la démocratie elle-même.
Il est responsable de l’effondrement des prix et contribue à la faillite et au désespoir des agriculteurs.
Non au traité transatlantique !
Les États-Unis et l’Union européenne négocient depuis des années, en toute discrétion, la mise en place d’un marché transatlantique qui s’inspire de la « pensée unique » ultralibérale chère au MR et à la NVA. Il constitue un véritable élargissement de l'OTAN au domaine politique et économique. Il renforcera le pouvoir des multinationales qui comme Monsanto rêvent de s'approprier la planète.
Sur le plan agricole, le traité transatlantique permettra la suppression du « principe de précaution » qui a toujours prévalu en Europe. La suppression du « principe de précaution » entrainera l’importation massive de viandes hormonées chlorées ou traitées à la ractopamine qui sera mortelle pour l’avenir de nos éleveurs. Même son de cloche pour les OGM et pesticides nuisibles à la santé des agriculteurs et des consommateurs. À terme, la mise en œuvre de ce traité risque de mettre un terme à la PAC qui au-delà de ses défauts a eu le mérite d'établir l'autosuffisance alimentaire de l'Europe depuis sa création en 1962. Si on n'y prend pas garde, l’extension des logiques de marché compétitif à l’ensemble de la planète, accordera aux firmes multinationales un droit d’exploiter les populations et les ressources naturelles sans limites !
Le parti communiste soutient les agriculteurs
Constitué de la faucille et du marteau, le logo du parti communiste est un symbole d’unité entre les travailleurs de l’industrie et les travailleurs de l’agriculture. Dans ce sens, le combat des agriculteurs rejoint celui des travailleurs salariés qui sont également victimes de la mondialisation capitaliste qui a délocalisé notre patrimoine industriel et qui demain risque de délocaliser notre agriculture
C’est pourquoi le parti communiste appelle les agriculteurs à participer en masse à la manifestation organisée par le front commun syndical le 7 octobre à Bruxelles.
Vive l’unité des travailleurs de l’industrie et de l’agriculture !