Voeux 2015 pour une nouvelle année de luttes et bilan de nos élus

À l'occasion des voeux adressés à nos militants en assemblée générale hier, nos élus locaux au niveau provincial et communal sont revenus sur leurs différentes interventions et votes dans les conseils où ils siègent. Notre conseiller provincial, Marcel Bergen, a tenu d'emblée à dire qu'il avait l'habitude de voter contre les budgets et les modifications budgétaires jugés trop faibles et calqués sur les restrictions fédérales. Notre représentant a par contre soutenu de manière générale les demandes de travaux, notamment dans les établissement scolaires. Le camarade Marcel nous a alors expliqué dans la foulée que l'enseignement était un des points positifs à la Province. Marcel a aussi noté deux abstentions marquantes : celle sur les sac (sanctions administratives) ne jugeant pas que c'est là une solution, ainsi que sur les sujets liés aux intercommunales puisque nos élus n'ont aucun droit de regard dans celles-ci.

 

Lors de l'évaluation de son mandat au Conseil communal de Seraing, au sein du groupe PTB+, Marcel Bergen a commencé par rappeler et dénoncer la politique d'austérité instaurée par le collège communal et note que tous les partis de la ville font généralement bloc contre le groupe PTB+. Il rappelle être intervenu contre les fermetures des petits bureaux de postes mais aussi contre la politique de prestige de la Ville de Seraing qui tue les petits commerces. Attaché à la mémoire sociale, locale et politique à la mémoire de notre Parti, il est aussi intervenu afin que le monument Julien Lahaut soit restauré. Enfin, en ces temps où les CPAS sont submergés à la suite de l'exclusion des chômeurs, Marcel rappelle qu'il a voté contre la suppression de l'aide de la commune au CPAS.

Notre camarade Serge Luchet, conseiller CPAS à Seraing, n'a, lui, pas pu être présent parmi nous hier mais il avait laissé une lettre dont le secrétaire politique a fait lecture à l'assemblée. Le camarade Serge rappelle tout d'abord qu'à un niveau symbolique mais tout de même important, il s'est battu pour qu'à la Commune de Seraing, dans les documents officiels, le sigle de la liste PTB+ apparaisse, rappellant ainsi que cette liste était composée aussi d'autres partis et soutiens que le PTB lui-même. Enfin, surtout, Serge a demandé à de nombreuses reprises des comptes sur la gestion future et l'aide donnée aux nouveaux arrivants au CPAS.

ImprimerE-mail