Liège, 1er mai 2013
Manifestation unitaire anticapitaliste du 1er mai
Le Parti Communiste et le Parti du Travail de Belgique vous invitent au meeting et à la manifestation du 1er mai pour la quatrième année consécutive. Cette fête internationale des travailleuses et des travailleurs nous rappelle chaque année que la lutte contre le capitalisme n'a pas de frontières.
Face à leur crise, la résistance et les luttes !
Suite à la crise bancaire de 2008, les Etats européens se sont fortement endettés pour sauver les banques et le système capitaliste. Désormais, partout en Europe, ce sont les populations qui trinquent à la santé de l'austérité. Les fermetures d'entreprises se succèdent et l'austérité approfondit la crise. En Belgique, le gouvernement mené par Di Rupo enfonce le pays avec ses politiques de « rigueur ».
Notre système économique est fondamentalement mauvais. Il est incapable de répondre aux défis du XXIème siècle, aux besoins et aux désirs de nos populations. Il est urgent de poser maintenant la question du choix de société.
Nos gouvernants nous disent qu’il faut être réaliste. Ils imposent l’austérité et le « détricotage » de nos conquêtes sociales. Leur réalisme n’est pas le nôtre !
Notre réalisme offre du travail, défend les travailleurs et aussi les chômeurs.
Notre réalisme nous pousse à aller chercher l’argent là où il est notamment en créant une taxe des millionnaires.
Notre réalisme pose le choix de société : le socialisme est l'avenir ! Un système où les travailleurs sont maîtres et où ce ne sont pas les actionnaires qui imposent leurs choix.
Le PC et le PTB tiennent tout particulièrement à exprimer leur vive solidarité avec les travailleurs de toutes les entreprises en lutte dans la région actuellement, à commencer par ceux d’Arcelor Mittal qui mènent un combat difficile depuis 18 mois pour le maintien de leur outil et de leurs emplois.
Cette année, nous manifesterons :
- pour exprimer notre solidarité avec les travailleurs en lutte dans nos régions et dans tous les pays
- contre l'austérité imposée par le gouvernement belge et la commission européenne/troïka
- pour la paix et contre les interventions militaires ou pseudo humanitaires de l’OTAN