Vers 500 000 pauvres supplémentaires en Belgique !

Voilà le risque que fait peser la réforme du chômage annoncée par le gouvernement. En effet, après une période de 2 à 3 ans de chômage, tous les chômeurs vont subir une diminution de 25 à 40% du montant de leurs allocations.

Au-delà de la diminution des allocations, le gouvernement a décidé d’exclure tous les chômeurs qui bénéficient d’une allocation d’insertion. En conséquence un tiers des chômeurs seront exclus le premier janvier 2015 !

C’est ainsi que l’on tape sur le dos des chômeurs en prétextant la volonté de les remettre à l’emploi.

Mais en matière d’emplois, où en est-on ?

Selon le rapport du troisième trimestre 2011 de l’ONEM, il y a en Wallonie une offre d’emploi pour 32 demandeurs… Qui plus est, dans ces offres, 80% sont des emplois précaires à temps partiels et sous payés. En conséquence les chômeurs qui seront forcés d’accepter de tels emplois exerceront une concurrence vis-à-vis des travailleurs actifs ce qui va accélérer la démolition de la solidarité.

Cette réforme risque de projeter un demi-million de personnes supplémentaires en-dessous du seuil de pauvreté en asphyxiant les CPAS pour lesquels les communes les plus pauvres devront lever des impôts locaux.

Une fois encore, ce gouvernement qui préfère assister les banquiers au nom de la raison d’état et de la compétitivité s’attaque à l’aide aux plus faibles et aux plus démunis.
Une fois de plus, l’hypocrisie de ceux qui osent dire « sans nous ce serait pire » éclate au grand jour.

Le Parti Communiste considère cette réforme comme une ignominie qui va accélérer la paupérisation de la population.
Comment peut-on prétendre que cette réforme favorisera la création d’emploi !


Stop aux mesures antisociales du gouvernement Di Rupo !


Il faut changer de politique en soutenant les candidats du Parti Communiste sur les listes PTB+ (Parti du Travail de Belgique +) à Liège, Herstal, Seraing et Saint-Nicolas pour les élections communales d’octobre 2012.


Fédération liégeoise du Parti Communiste

ImprimerE-mail