Vive les indignés ! Vive le mouvement occupy ! Vive les centres sociaux autogérés ! Vive les objecteurs de croissance ! Vive la convergence des luttes !
Discours prononcé le 1er mai 2012, place St-Paul, au nom de la Fédération liégeoise du PC, par Denis Hannay
Camarades,
Au nom de la Fédération liégeoise du parti communiste, je vous salue toutes et tous et vous remercie d'être ici pour un premier mai de combat. Une prochaine étape de la lutte sera les élections communales et provinciales où le PC et PTB iront UNIS dans la Province de Liège.
Que nous disent les médias dominants quand nous ouvrons un journal, quand nous écoutons la radio, quand nous allumons la télévision, quand nous surfons sur l'internet, voire en flânant dans nos rues? Que nous disent la plupart des élus, les pseudo-experts de la spéculation & de la finance, tous les larbins du capital & du monde financier? Ils nous disent & martèlent, dans le flot de désastres et dans le flot de faits divers, leur mot d'ordre :
"Il faut rassurer les marchés! Il faut diminuer les salaires! Taxer les riches? Vous êtes fou! cela ferait chuter la croissance! Il faut travailler, travailler, et encore travailler! Pour moins, et pour plus longtemps!
Les conquêtes sociales ne sont plus adaptées au monde réel ! Les conquêtes sociales, c'est du passé ! La grève, c'est illégal et violent!
Il faut séduire des marchés qui sont très frileux & des entreprises qui délocalisent à tour de bras.
La lutte des classes, c'est dépassé! La grève, c'est une forme de lutte révolue! Soyez raisonnables!"
Soyons raisonnables? Vraiment? Faut-il croire de telles sottises? Et ils rabâchent encore : "Regardez là-bas c'est la misère, c'est la guerre! Soyez contents d'être ici! Il faut rassurer les marchés! "
Les marchés c'est qui ? C'est quoi ce truc ? ce bazar ?
Les marchés de la régression sociale et de l'injustice ? Les marchés de la mal-bouffe ? Les marchés des guerres et des pillages ? Les marchés des prisons et des centres fermés ? Ceux de la misère ?
Trop souvent les politiques et les médias dominants s'évertuent à nous faire peur. Ils essayent de nous angoisse et parfois y arrivent! Veulent-ils nous faire croire que les Belges s'en foutent, que la jeunesse se résigne, que l'individualisme règne?
« Il faut rassurer les marchés ! »
Quelle est LEUR solution? Des politiques antisociales qu'ils appellent : austérité ou rigueur budgétaire. Des politiques antisociales qui sont le berceau du repli sur soi et du fascisme!
Pourquoi devrions accepter leur cupidité ? leur appétit du gain ? Vraiment ? Nos vies doivent-elles servir à rassurer et à séduire les marchés? Ce sont pourtant les marchés qui ont besoin de nous ! Pas l'inverse !
Pourquoi devrions-nous croire en l'éternelle loi de l'offre et de la demande ? Pourquoi devrions-nous accepter les leitmotivs du monde de la finance, de la troïka commission européenne-BCE-FMI, les dictats d'institutions non élues?
M'enfin ! Merde ! Laissez-nous vivre, créer, travailler, dormir, rêver, manger à notre faim, aimer! Et posons-nous deux questions: Qu'est-ce qui est primordial? Qu'est-ce qui est essentiel?
Ce n'est pas en vivant plus mal, que ça ira mieux ! N'abandonnons pas nos luttes ! (émancipatrices)
Les marchés s'inquiètent-ils, eux, de l'avenir du monde, du quotidien de nos enfants, de nos petits enfants, de nos parents, de nos grands-parents, de nos ami et amies, de nos voisins et voisines, de nos frères et sœurs partout sur la planète? Se soucient-ils de la crise écologique, de la faim dans le monde? Se préoccupent-ils de la qualité des produits que nous consommons? De l'air que nous respirons? De nos conditions de travail? S'inquiètent-ils de nos droits? De nos espaces de libertés et d'autonomie? De nos désirs?
Sincèrement ! Camarades, Qui devrait être raisonnable? Ensemble clamons: Stop à la régression sociale, stop à la vie chère! Stop à la privatisation de tous les domaines de la vie! Et place à NOS revendications!
C'est la crise, nous dit-on depuis trente ans! Les bénéfices des grandes entreprises augmentent proportionnellement à la précarité de nos vies.
Soyons donc solidaires avec les peuple grec, espagnol, portugais, islandais !
Soyons réalistes ! Exigeons l’augmentation de tous les salaires et allocations sociales. Un revenu minimum de 1500 euros net/mois est un minimum décent ! Et n'oublions pas de plafonner le revenu maximum !
Nationalisons la sidérurgie, le secteur énergétique, les banques, tous les secteurs clés de l'économie !
Nationalisation ? Mais pour qui ? Pour vous ! Et par qui ? Par vous !
Refusons les pratiques courantes des politiques qui privatisent les profits, socialisent les pertes et collectivisent les risques ! Réclamons un lien direct de l’index au coût réel de la vie !
Non à un système de santé à deux, trois ou cinq vitesses. Oui à des soins de santé de qualité et gratuits pour tous les citoyens, pour les sans-papiers, pour les précaires. Oui à des logements sociaux décents pour les plus démunis. Oui à des services publics de qualité & à prix démocratiques pour tous ! Non au démantèlement de la sécurité sociale.
Oui à la dignité ! Oui c'est possible ! Oui nous en avons les moyens.
Contre un système sauvage et inhumain, femmes, hommes, transgenres, travailleurs, chômeurs, précaires, exclus sociaux, jeunes et pensionnés de tous les pays, unissons-nous! Ensemble construisons et agissons pour une société plus solidaire, plus humaine, plus juste, dé-mo-cra-ti-que!
Pour lutter contre le chômage et créer de l’emploi réduisons d'abord le temps de travail à 32 h/semaine maximum, sans perte de salaire et avec embauche compensatoire! Abaissons l'âge de la pension!
Non aux licenciements et aux fermetures d’entreprises. Exigeons une législation empêchant les délocalisations.
Exigeons l’arrêt des cadeaux fiscaux aux entreprises, notamment les intérêts notionnels. Refusons le mécanisme de stabilité qui renforcerait la dictature du monde des finances.
Pour plus de justice sociale, combattons la grande fraude fiscale. Pour plus de justice sociale, taxons les grosses fortunes et les bénéfices des sociétés.
Non à l’Europe du grand capital et des multinationales. Non au grand marché transaltantique !
Oui à une Europe de paix, sociale, démocratique et écologique.
Pour le respect et la dignité de l’être humain, exigeons la suppression des centres fermés et la légalisation de tous les sans-papiers.
Ensemble, luttons et disons non ! aux centrales nucléaires. Luttons pour une écologie de la planète. Sortons des modes de consommation effrénés. Pensons à prendre le temps de vivre. A décoloniser nos esprits ! Une abondance frugale dans une société solidaire a certainement plus d'avenir qu'un capital aux abois.
Pour la paix mondiale, exigeons le retrait des troupes étrangères partout. Réclamons le retrait de la Belgique de l’OTAN et la dissolution de cette institution militaire agressive et barbare.
Solidarité avec le peuple palestinien en lutte. Oui au retrait immédiat de l’armée israélienne.
Non à la mondialisation capitaliste, source de misère et d’exclusion. Non à ce système qui spolie et étouffe nos vies, qui écrase l'activité économique de nos sociétés, qui délocalise et encourage les spéculateurs. Leur dette n'est pas la nôtre, refusons de la payer ! Nous NE devons rien à tous ces ESCROCS!
Camarades, aujourd'hui, c'est l'Amérique latine, sans oublier l'Islande, qui nous montrent l'exemple !
Camarades ! Soyons solidaires et inspirons-nous des peuples en lutte pour la justice sociale ici à Liège, à Bruxelles, à Gand, en Europe et dans le monde entier ! Saluons leur courage et leur dignité !
Saluons la jeunesse en lutte au Chili, en Grèce, en Turquie, en Afrique, au Québec. Saluons la force et la ténacité de tous les syndicalistes de Liège à Bogota !
Vive les indignés ! Vive le mouvement occupy !
Vive les centres sociaux autogérés ! Vive les objecteurs de croissance !
Vive la convergence des luttes !
Vive le socialisme !
Vive le communisme !
Vive le premier mai !
Denis Hannay, 1er mai 2012