Accueil

Le Drapeau Rouge

Fondé en octobre 1921 par Joseph Jacquemotte comme organe officiel du Parti communiste belge, le Drapeau Rouge a accompagné, depuis lors, l'itinéraire des luttes populaires, nationales et internationales. Ainsi ce journal fut particulièrement actif lors des grandes grèves de la période d'entre guerres, dans la lutte contre la naissance du fascisme et la solidarité avec la République espagnole. A ce moment là, le DR a été un pilier incontournable dans l'organisation du soutien populaire aux patriotes espagnols qui permirent la constitution des brigades de volontaires belges.  Cette vocation de résistance fut largement confirmée lors de la période noire de l'occupation allemande. De 1941 à 1944, notre journal imprimé et diffusé dans la clandestinité, fut un instrument précieux de liaison des mouvements citoyens et armés de la résistance. Plus tard, dans le cadre des événements connus comme "La question royale", le Drapeau Rouge se fit interprète des travailleurs qui s'opposaient à une monarchie qui avait fait preuve de, pour le moins, complaisance envers l'occupant. Les grandes grèves des années 60 et 61 furent encore un grand moment de presse engagée et militante, ainsi que pendant les luttes pour la paix et la solidarité internationale qui ont suivi.

Sous sa forme quotidienne, le DR a cessé de paraître en 1991. Sous l'impulsion de quelques militants, sa parution a repris en 2004. Dix ans plus tard, le rythme de croisière d'une parution tous les deux mois a été adopté, en espérant que, par le développement de sa diffusion et l'augmentation du nombre de ses abonnés, il puisse bientôt devenir mensuel.

Attentif aux exigences de notre temps, le "nouveau" Drapeau Rouge est engagé dans la difficile tâche de faire honneur à sa riche histoire.

Pour vous abonner, veuillez suivre ce lien.

 Imprimer  E-mail