Communiqué PCF- PCWB :Appel transfrontalier d'élus locaux de la vallée de la Sambre

Appel transfrontalier d'élus locaux de la vallée de la Sambre

Nous, candidats et élus locaux frontaliers communistes et progressistes de la vallée de la Sambre, nous rassemblons en ce jour du  9 mai 2014, journée de l'Europe, pour affirmer notre solidarité au- delà des frontières de nos deux pays Internationalistes fervents, nous considérons que l'avenir de notre territoire sera transfrontalier ou ne sera pas. Partout où nous le pourrons, nous porterons des revendications communes concernant nos territoires et leurs habitants, qui sont matraqués par la politique de l'Union européenne.

Rarement l'offensive du capital contre les travailleurs et l'ensemble des classes populaires a été si violente et cynique. Partout en Europe, nous assistons à une dégradation des conditions de vie et de travail. Partout en Europe, la misère progresse, les emplois sont détruits, les services publics démantelés. Le capitalisme, une fois de plus, fait payer sa crise généralisée aux classes populaires.

Cette scandaleuse situation n'est que le résultat des politiques que nos gouvernements ont mises en œuvre de concert avec les instances européennes.

Nous appelons l'ensemble des élus locaux progressistes à se mobiliser contre la technocratie européenne qui écrase nos collectivités.

Forts du bilan de notre eurodéputé Jacky Hénin (PCF de Calais ndlr), qui a tant lutté pour les droits des travailleurs détachés, pour le maintien de l'aide alimentaire pour les plus nécessiteux et contre la libéralisation du ferroviaire, nous appelons la jeunesse, le monde du travail et tous les citoyens à se rassembler de part et d'autre des frontières franco-belge pour faire des élections européennes un référendum contre l'austérité

Un siècle après le début de la grande guerre qui a ensanglanté notre si belle vallée, nous affirmons que plus que jamais une autre Europe est possible: celle de la paix, de la fraternité et de la prospérité!

Le 25 mai 2014, mettons un carton rouge à l’austérité dans toute l’Europe!

Pour le PCF

Joëlle Auquiert, adjointe, Louvroil
Daniel Barbarossa, adjoint, Maubeuge
Claude Bourgeois, conseiller municipal, Hautmont
Ghislaine Bruyère-Bourgeois, conseillère municipale, Hautmont
Nicole Dacosse-Vandesmael, Feignies
Christian Dancot, Recquignies
Xavier Dubois, Maubeuge
Mustapha El Hadani, conseiller délégué, Louvroil
Jean Fournau, adjoint, Maubeuge
Fatiha Kacimi, adjointe, Louvroil
Claude Lejeune, Ferrière la Grande
Annick Martlé-Marseguerra, Feignies
Annick Mattighello, maire, conseillère régionale, Louvroil
Louis Mazuy, conseiller municipal, Maubeuge
José Meunier, Boussois
Christine Savaux , adjointe, Maubeuge
Patricia Verplaest, adjointe, Marpent

Pour le PCWB

Marcel Couteau, conseiller communal, ancien député, Le Roeux
François D'Agostino, chef de file des communistes aux élections européennes, Charleroi
Jean-Pierre Duval, conseil communal, Le Roeux/La Louvière
Robert Tangre, conseiller communal, Courcelles
Malika El Bourezgui, conseillère communale, Charleroi

Contact Belgique:,François D'Agostino, 0032.494.35.39.34, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Contact France: Xavier Dubois, 06 30 04 16 02, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.