21 IMCWP, Déclaration de solidarité avec le peuple irakien

Nous, représentants des partis soussignés réunis à Izmir (Turquie) à l'occasion de la 21e session de la Rencontre Internationale des Partis Communistes et Ouvriers, exprimons notre solidarité avec la lutte du peuple iraquien et notre soutien aux revendications légitimes de son soulèvement populaire contre le système sectaire des quotas de partage du pouvoir et la corruption, pour un État civil démocratique et la justice sociale.
Nous condamnons fermement la répression sanglante des manifestations pacifiques qui ont commencé le 1er octobre 2019 à Bagdad et dans d'autres provinces, avec des participants principalement des jeunes protestant contre le système politique corrompu, la pauvreté et le chômage. Les forces de sécurité ont tiré à balles réelles et ont également utilisé des balles en caoutchouc et des gaz lacrymogènes. Plus de 130 personnes ont été tuées, 6000 blessées et des centaines détenues.
Nous appelons à l'arrêt immédiat des assassinats de manifestants pacifiques, à la libération de tous les détenus et à la fin de la campagne d'arrestations de militants. Les responsables de l'assassinat de dizaines de jeunes doivent être traduits en justice. Une enquête indépendante doit être mise en place pour enquêter sur ces crimes. Toutes les restrictions imposées aux médias doivent être levées et le droit constitutionnel à la liberté de réunion et d'expression doit être respecté.
Nous soutenons la lutte des forces démocratiques irakiennes pour des réformes politiques radicales, en mettant fin au système de quotas de partage du pouvoir sectaire et en luttant contre la corruption. Les revendications légitimes des manifestants et du peuple irakien doivent être satisfaites par des mesures économiques et sociales urgentes pour lutter contre la pauvreté et le chômage et améliorer la santé et l'éducation.
Nous réitérons notre soutien à la lutte du peuple iraquien pour un État civil démocratique et la justice sociale, qui est fondamentale pour garantir la souveraineté nationale de l'Iraq et sa véritable indépendance.
 
Signataires :
Parti communiste du Bangladesh
Parti communiste de Belgique
Parti communiste brésilien
Parti socialiste ouvrier de Croatie
AKEL, Chypre
Parti communiste français
Parti communiste allemand (DKP)
Parti des travailleurs hongrois
Parti communiste irakien
Parti communiste du Kurdistan-Iraq
Parti communiste d'Israël.
Parti communiste palestinien
Parti communiste de la Fédération de Russie
Parti communiste des peuples d'Espagne
Communistes de Catalogne
Parti communiste de l'Uruguay

 

ImprimerE-mail