Formation à la réalité contemporaine: La révolution russe- 1e partie

Les formations à la réalité contemporaine de l’ASBL « Au progrès de Herstal » reprennent à partir de ce samedi 7 octobre 2017 au Cercle Julien Lahaut, 312 rue Saint Léonard à Liège à 10h.

À l’occasion du centenaire de la Révolution d’Octobre, nous vous proposons un cycle de 3 conférences (les samedis 7, 14 et 21 octobre) de manière à approcher cet événement dans la dynamique de son processus historique. Une première conférence couvrira la période de la fin de la guerre russo-japonaise (1905) jusqu’à la prise du Palais d’Hiver (octobre 1917), en passant par la Grande Guerre (14-18). Occasion de saisir le rôle des guerres (« accoucheuses d’histoire » disait Marx) dans la genèse de la révolution.

La deuxième conférence abordera les premières années de la révolution au pouvoir (la période dite du « communisme de guerre »), jusqu’à la mort de Lénine incluant donc l’expérience de la Nouvelle politique économique (NEP) et les liens et contrastes entre ces deux moments de la jeune expérience bolchévique.

La troisième analysera le tournant constitué par l’abandon de la NEP en faveur de l’option de politiques radicales de collectivisation et d’industrialisation sous la direction de Staline.

Ces conférences autour de la Révolution d'Octobre seront données par Vladimir Caller, rédacteur en chef du Drapeau Rouge et ancien élève de l'école de Sciences Politiques de l'URSS.

 

 Imprimer  E-mail