Formation du Cercle Bob Claessens sur la Révolution d'Octobre (3) : De 1917 à la guerre civile

Le centenaire de la Révolution d'Octobre, ces « dix jours qui ébranlèrent le monde », selon John Reed, sera commémoré à l’automne prochain. En préalable, le Cercle Bob Claessens organise des séances de formation « préparatoires » à propos de cet événement historique.
 
Après deux séances consacrées aux faits qui ont précédé la Révolution, la troisième séance entrera dans le vif du sujet, à savoir l'année 1917, jusqu'à l'entrée dans la guerre civile. Y sera donné un éclairage sur l'itinéraire complexe de Lénine, d'une pension de famille à Zurich au Palais des tsars à Moscou. Nous tenterons également d'expliquer comment un événement qui ressemble à un miracle - la Révolution d'Octobre - peut trouver une explication rationnelle.  
Le sujet sera introduit par un exposé d'Alain Mansbach.
 
La séance se déroulera le samedi 20 mai au 56 rue de la Prévoyance à 1000 Bruxelles (à quelques pas de la station de métro « Hôtel des Monnaies »). L’accueil débutera à 11h (café, thé…). L’exposé démarrera vers 11h15 et s’achèvera vers midi. Ensuite, après une pause (avec soupe et sandwiches), nous passerons au « jeu des questions-réponses » et ce jusque maximum 13h30.
 
Le Cercle Bob Claessens, en collaboration avec la Fédération de Bruxelles du Parti communiste

 Imprimer  E-mail