« Vers la révolution de Février 1917 et les Thèses d’Avril »

Le centenaire de la Révolution d’Octobre 1917, ces «dix jours qui ébranlèrent le monde», selon John Reed, sera commémoré à l’automne prochain. En préalable, le Cercle Bob Claessens organise une série de séances de formation «préparatoires» à propos de cet événement historique.
 
Après une première séance en mars consacrée à la fin du tsarisme, la seconde, intitulée « Vers la révolution de Février 1917 et les Thèses d’Avril », se tiendra le samedi 29 avril à partir de 11 heures. Seront particulièrement discutés : la révolution de 1905, l’entrée dans la «Grande guerre», la révolution de février 1917, le retour de Lénine en Russie à travers l’Allemagne, dans le fameux «wagon plombé». Ainsi que les célèbres «Thèses d’Avril», qui furent d’ailleurs rédigées partiellement dans ce fameux wagon.
 
Le sujet sera introduit par un exposé de Vladimir Caller, membre du Bureau politique du Parti communiste.
 
La séance se déroulera au 56 rue de la Prévoyance à 1000 Bruxelles (à quelques pas de la station de métro «Hôtel des Monnaies»). L’accueil débute à 11h (café, thé…). L’exposé démarre vers 11h15 et s’achève vers midi. Ensuite, après une pause (avec soupe et sandwiches), nous passons au «jeu des questions-réponses» et ce jusque maximum 13h30. 
 
 
Le Cercle Bob Claessens, en collaboration avec la Fédération de Bruxelles du Parti communiste

 Imprimer  E-mail