Accueil

Louis Van Geyt nous a quittés

 

Président de notre parti pendant 17 ans (de 1972 à 1988), député fédéral pour l'arrondissement Bruxelles Halle-Vilvoorde de 1971 à 1981 et Conseiller communal à la Ville de Bruxelles de 1964 à 1970, Louis Van Geyt a su représenter avec conviction les positions de notre parti pour faire face à tous les scénarios où sa condition d'élu l'avait placé. Son envergure intellectuelle et sa notoriété forçait le respect de toute la classe politique.

Particulièrement attaché aux relations avec le syndicalisme dans un esprit d'ouverture, il fut un ardent partisan de l'élargissement de nos alliances avec des forces qui venaient d'autres horizons comme celles du Mouvement ouvrier chrétien. Il fut aussi et ce y compris lorsqu'il n'exerçait plus de fonctions à la direction de notre parti, un militant engagé en faveur de la paix, du désarmement et de la coexistence pacifique entre des systèmes politiques concurrents. Sur le plan politique, il fut très proche des prises de position du Secrétaire général du Parti communiste italien Enrico Berlinguer, porte-parole éminent de l'approche dite eurocommuniste. Cette proximité a laissé des traces qui ont suscité des réflexions et des débats non totalement clos dans la vie du parti.

A l'occasion de son décès, le Parti communiste salue la mémoire d'un camarade qui pendant plus d'un demi siècle a dédié l'essentiel de sa vie à ses convictions communistes.

Bruxelles, avril 2016

 

Le Bureau politique du Parti Communiste.

 Imprimer  E-mail